Les véhicules bas carbone au centre d'une enquête en 2016

 

En 2016, une étude a été réalisée par le Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC). Ce dernier s’est penché sur le futur des véhicules bas carbone et les économies qu’ils généreront pour les acheteurs.


Économiser grâce aux véhicules bas carbone


L’étude révèle que le prix des véhicules bas carbone devrait baisser dans le futur. « D’ici à 2024, le coût global moyen d’une voiture électrique sur quatre ans devrait s’aligner sur celui d’un véhicule essence », est-il précisé. Il prévoit que les consommateurs bénéficieront en moyenne entre 4 400 et 9 400 euros d’économies pendant la durée de vie d’une automobile achetée en 2025 comparé à 2015.


D’importantes économies pour les consommateurs de VO selon le BEUC


Les recherches de cette organisation ont révélé que ce sont les propriétaires de véhicules d’occasion (VO) qui seront les plus avantagés par les réductions de coût liées au bas carbone. Selon elle, ce phénomène serait dû à la dépréciation rapide des véhicules durant les premières années où celles-ci sont mises en circulation. Cette perte de valeur découlerait elle-même « d’une faible contribution aux frais de production du véhicule ».


D’autres bénéfices portés par la réduction des émissions de CO2


En outre, l’organisme avance que pour encourager le déploiement de technologies bas carbone, il est primordial d’imposer des « objectifs contraignants » en ce qui concerne la réduction des niveaux de CO2 émis sur le continent européen. Il indique aussi qu’à l’avenir tous les automobilistes seront avantagés par des besoins en énergie réduits portés par les véhicules bas carbone, peu importe le niveau des coûts énergétiques.


Un débat lancé sur les résultats de cette enquête


La récente analyse sur les véhicules bas carbone était le sujet d’un débat à l’occasion d’un évènement de lancement à Bruxelles en novembre 2016. Le public pouvait y participer sur le réseau social Twitter (#lowcarboncars).


Source : beuc.eu

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Les véhicules bas carbone au centre d'une enquête en 2016

Renseignez vous sur les vehicules bas carbone. Une etude revele que les consommateurs beneficieront d economies substantielles dans le futur selon le BEUC.