Lexus : son prototype LF-FC dévoilé

 

C’est au Tokyo Motor Show que Lexus a choisi de dévoiler son nouveau prototype, la LF-FC. Le suspense était à son comble quant aux indications qu’allait fournir cette carrosserie de luxe sur l’avenir de la LS. Si l’audience s’attendait à un puissant moteur V8, c’est, en réalité, une pile à hydrogène qui constitue la force motrice du bolide.

 

Le moteur de la LF-FC, se voulant surprenant, s’éloigne donc du modèle à explosion classique. Il puise sa puissance d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Alors, comment ça marche ? En fait, l’oxydation de cet élément rend possible le procédé. Cette réaction chimique engendre un courant électrique qui, à son tour, assure le fonctionnement des roues arrière. Ainsi, le rechargement des batteries faisant fonctionner les roues avant de la Lexus LF-FC est aussi assuré. Après avoir comblé les adeptes d’automobile avec sa berline ES, Lexus revient donc en force.

 

La Lexus LF-FC suit la tendance actuelle qui est de confectionner des automobiles comme des coupés. C’est notamment le cas pour la Mercedes CLS ou encore l’Audi A7.À en croire Lexus, c’est justement dans cet état d’esprit que le bolide a été conçu. En effet, il assure que l’automobile reste parfaitement manoeuvrable même dans les courbes. D’ailleurs, la LF-FC passe en mode accélération dès que l’on appuie à fond sur la pédale et suscite le bondissement de la voiture, améliorant sa stabilité.

 

La LF-FC fonctionne grâce à quatre moteurs électriques qui se chargent de faire tourner chaque roue de manière isolée. Ce mode opératoire est similaire à celui utilisé sur l’Acura NSX de Hondaou encore la Porsche 918 Spyder. Cette technologie optimise les accélérations et protège la Lexus d’éventuels roulis. Pour ce qui est de l’habitacle de la LF-FC, il est équipé d’un aide au pilotage et d’interfaces tactiles entre autres. Les sièges de la Lexus sont parés de cuir et le tableau de bord séduit avec sa boiserie.

 

TokuoFukuichi, président de Lexus International, affirme que la LF-FC est symbole de luxe et d’avancée technologique. Le constructeur désirait surprendre avec ce concept-car et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Lexus : son prototype LF-FC dévoilé

Plongez sans tarder dans le Tokyo Motor Show et découvrez le nouveau concept-car de Lexus. Ce bijou fonctionne à l'hydrogène et a été baptisé LF-FC !