Oslo : les voitures bientôt supprimées du centre-ville ?

 

À quelques semaines seulement de la conférence sur le climat qui sera organisée à Paris, Oslo annonce vouloir éradiquer les voitures de son centre-ville ! Avec cette initiative, la capitale de la Norvège veut militer pour la cause environnementale et devient un exemple en matière de protection de l’environnement. Les voitures devraient donc être bannies du centre-ville d’Oslo d’ici 2019.


Cette éradication des voitures est la résolution prise par le parti travailliste, les écologistes et la Gauche socialiste, qui ont remporté les élections municipales du 14 septembre à Oslo. Ainsi, d’ici 2019, les voitures particulières ne pourront plus circuler à l’intérieur du périphérique d’Oslo. Selon Lan Marie Nguyen Berg, la représentante écologiste de la coalition travailliste, seuls les véhicules électriques à 100 % pourront y être autorisés.


D’autre part, selon le journal Verdens Gang, la zone concernée par cette interdiction à Oslo ne détient qu’un millier de résidents, mais il y aurait quelque 90 000 personnes qui y travaillent. Afin de remplacer les voitures, les nouveaux dirigeants d’Oslo planchent sur un programme qui mettra en avant les vélos. De ce fait, des mesures devraient être prises pour booster le secteur du cyclable, tandis qu’une subvention sera accordée à tous ceux qui achètent un vélo électrique.


Quel est donc le but d’interdire les voitures dans le centre-ville ? Eh bien, à travers cette démarche, Oslo envisage de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport à 1990, et ce, dès 2020. Cependant, si cette interdiction de voitures a une cause noble, elle inquiète certaines personnes, notamment les commerçants. Ces derniers se posent en effet des questions par rapport au sort des 11 centres commerciaux du centre-ville.


Enfin, à part l’éradication des voitures, la ville envisage aussi de « retirer tous ses investissements des entreprises actives dans les énergies fossiles ». Ainsi, selon les dires des défenseurs de l’environnement, Oslo s’inscrira comme la première capitale mondiale à se désengager de cette façon, surtout pour un pays qui produit de l’hydrocarbure.


avec AFP-Relaxnews

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Oslo : les voitures bientôt supprimées du centre-ville ?

Apprenez qu'Oslo envisage de bannir les voitures de son centre-ville d'ici 2019. Seuls les véhicules électriques, tout comme le vélo, seront autorisés.