Parents automobilistes : comment se comportent-ils au volant ?

 
parents-automobilistes
Les parents automobilistes et leurs pratiques lors de la conduite
© Attitude Prévention

Une étude publiée par Attitude Prévention a révélé une augmentation du nombre de parents automobilistes ayant un comportement dangereux au volant lorsque leurs enfants sont à bord de la voiture.


Les parents automobilistes, quelle tendance ?


Dans le cadre de cette enquête, 89 % des parents automobilistes ont avoué s’être déjà comporté dangereusement au volant de leur véhicule, et ce, en présence des petits. Il s’agit d’une hausse de 3 points sur douze mois. Parmi les attitudes dangereuses, 52 % des parents automobilistes citent le fait de rouler pendant plus de 2 heures sans s’arrêter, 57 % parlent du fait de conduire lorsqu’ils sont fatigués, 61 % avouent dépasser les limites de vitesse et 63 % disent qu’il leur arrive de s’emporter contre d’autres conducteurs.


Comportement dangereux, enquête dans le cadre d’une campagne de sensibilisation


Cette étude réalisée par OpinionWay intervient dans le cadre d’une campagne télévisée de sensibilisation ayant pour thème « Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes ». Ces vidéos seront diffusées jusqu’au 11 septembre 2016, et traitent de sujets importants. D’ailleurs, l’une d’entre elles se concentre sur le comportement dangereux qu’ont certains parents automobilistes, qui n’attachent pas la ceinture de sécurité de leur enfant dans la voiture. Dans 20 % des accidents mortels, cette imprudence est mise en cause.


Augmentation de certaines pratiques dangereuses lors de la conduite


Par ailleurs, cette enquête publiée par Attitude Prévention indique que certaines pratiques dangereuses sont en hausse en 2016 par rapport à l’an dernier. Par exemple, 42 % des parents automobilistes avouent utiliser leur téléphone lors de la conduite, contre 29 % en 2015. Le taux a donc progressé de 13 points.


Le constat est-il le même pendant les vacances ?


Enfin, pendant les vacances, il semblerait que les parents automobilistes soient plus calmes, car seuls 38 % disent s’emporter contre d’autres conducteurs à l’endroit où ils passent leurs congés. Le taux grimpe à 43 % sur les trajets d’aller ou de retour.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Parents automobilistes : comment se comportent-ils au volant ?

Decouvrez comment les parents automobilistes se comportent au volant devant leurs enfants. Une enquete leve le voile sur le comportement des adultes.