Paris a combattu la pollution en incitant ses citoyens à délaisser leur voiture

 
Paris sans voitures
Le but des autorités était simple : rendre la cité plus
respirable © stocknshares/Istock.com

C’était le nouveau défi de Paris : inciter ses riverains à ne pas utiliser leur automobile du 19 au 25 septembre 2016. Le dernier jour de la semaine a commémoré « La journée sans voiture ». Une initiative qui s’inscrivait dans le cadre du combat contre la pollution due au transport.


Paris sans automobile pendant 7 jours pour contrer la pollution


Afin de sensibiliser les citadins au problème de pollution causée par les véhicules motorisés, Paris a lancé cette semaine de prise de conscience, en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). L’association Wimoov était également partie prenante. Le principe était de volontairement laisser les véhicules, source de pollution, au garage, au profit d’un mode de transport plus écologique.


Système de transport écologique disponible


En guise d’encouragement, Paris a mis gratuitement à la disposition de ceux qui ont joué le jeu, des véhicules alternatifs et antipollution comme les vélos, les Autolib’ et les transports en commun. L’autopartage ou encore le covoiturage étaient d’autres options. C’était « un défi ludique et éco-citoyen », peut-on lire dans un communiqué émis par la mairie pour présenter l’événement. Si cette journée existait déjà, ce pari-ci était, lui, une innovation.


La Ville Lumière voulait moins de pollution dans l’air


Pour bien mettre l’accent sur l’aspect amusant de cette expérience écologique, Paris a décidé de récompenser certains participants tirés au sort parmi tous ceux qui s’étaient livrés au jeu et inscrits sur le site officiel. À l’issue de cette opération pour diminuer la pollution, une cérémonie de remise de prix a eu lieu.


Paris aux poumons verts


Cette initiative s’inscrivait en ligne droite avec le plan parisien de lutte contre la pollution. Il comprenait d’autres actions protectrices de l’environnement avec, toujours, le souci d’offrir aux habitants de Paris un air plus sain.

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Paris a combattu la pollution en incitant ses citoyens à délaisser leur voiture

Decouvrez l initiative de Paris. La ville a combattu la pollution avec un mode de transport ecologique et des vehicules alternatifs pendant une semaine.