Sécurité des automobiles : une faille découverte par des chercheurs

 
securite-vehicules
Une faille dans les automobiles pouvant conduire à des vols
© bluecinema/Istock.com

Selon des chercheurs allemands et anglais, des millions d’automobiles seraient concernées par une faille de sécurité dans leur système d’ouverture et de fermeture à distance. C’est ce qu’a rapporté la presse allemande.


Une faille de sécurité affecte des millions d’automobiles


Cette enquête a été réalisée par les chaînes NDR et WDR et le quotidien Süddeutsche Zeitung (SZ). Elle révèle qu’une faille a été découverte au niveau de la sécurité des systèmes d’ouverture et de fermeture des portes et du coffre à distance, grâce à la clé de la voiture. Ce seraient environ 100 millions d’automobiles qui seraient touchées par ce défaut, soulignent les chercheurs.


Des véhicules moins sécurisés


Selon les experts, cette faille pourrait rendre les modèles concernés moins sécurisés. En effet, des pirates informatiques pourraient utiliser d’anciennes clés pour prendre le contrôle du système de sécurité des automobiles. D’ailleurs, les experts indiquent qu’en Allemagne, un cas de vol a été rapporté, lequel a été commis en exploitant la défaillance évoquée.


Les modèles de nombreux constructeurs impliqués


Cette faille rendant les véhicules moins sécurisés concerne de nombreux constructeurs, dont Volkswagen (Golf 4 à 6), Audi, Seat ou encore Skoda. Le fabricant allemand explique que « les systèmes de sécurité des véhicules âgés de jusqu’à 15 ans ne présentent pas le même niveau de sécurité » que ceux des automobiles présentes. Certains modèles de Citroën (Nemo, Jumper), Renault (Clio, Twingo), Peugeot (207), Fiat (Panda, Punto), Nissan (Qashqai), Ford (Ka) et Opel (Corsa, Astra) sont également touchés par ce défaut.


Les vols néanmoins en baisse


Cependant, en dépit de cette faille de sécurité, l’enquête précise que le nombre d’automobiles volées est en baisse en Allemagne. En effet, une étude des assureurs GDV a dénombré 18 000 vols de voitures assurées dans le pays, contre 105 000 unités 23 ans de cela.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Sécurité des automobiles : une faille découverte par des chercheurs

Apprenez que la securite des automobiles est compromise par une faille decouverte par des chercheurs. Les vehicules seraient donc moins securises.