Les distributeurs de carburants, garagistes et constructeurs ont décidé de mieux informer le public au sujet du SP95-E10 (essence sans-plomb 95 contenant 10 % d’éthanol). Ils pourront disposer d’une étiquette à mettre sur le réservoir de leur véhicule.
Un autocollant pour informer le public sur le SP95-E10
Afin d’encourager les automobilistes à utiliser le SP95-E10 (essence sans-plomb 95 contenant 10 % d’éthanol), certaines entreprises volontaires ont élaboré une charte visant à diffuser un autocollant à placer sur la trappe de la voiture. Celui-ci est censé indiquer le type d’hydrocarbure compatible avec leur véhicule. Le pétrole sans-plomb 95 avec 10 % d’éthanol est en effet un carburant moins polluant, selon les experts.
Un carburant moins vendu par rapport à d’autres
Selon Sylvain Demoures, Secrétaire Général de la Collective du Bioéthanol, « un litre d’essence (vendu) sur trois est déjà de l’E10 en France ». Cependant, ce taux pourrait être plus important, quand l’on sait que 94 % des véhicules y sont compatibles. De plus, par rapport au SP95 classique, ce combustible est moins commercialisé dans le pays, en dépit du fait qu’il coûte moins cher.
Une initiative basée sur une norme européenne
L’instauration de cette étiquette pour reconnaitre les véhicules compatibles avec le SP95-E10 s’inscrit dans le cadre d’une norme européenne. Celle-ci prévoit que toutes les voitures neuves soient étiquetées à partir de la fin de 2016, indique M. Demoures. Au niveau national, le but est donc d’élargir le dispositif aux automobiles qui sont déjà sur les routes.
Une charte signée par environ 20 entreprises
Cette initiative pour promouvoir le SP95-E10 a été prise par une vingtaine de sociétés. Parmi, on retrouve les groupes Fiat, PSA, Volkswagen ou encore Jaguar-Land Rover. Avia France, Auchan Carburants, Géant Casino, Casino Supermarchés et la Fédération nationale de l’artisanat automobile ont aussi signé la convention.
Isabelle Henry