Système de stationnement autonome : quand la voiture se gare seule

 
stationnement-autonome
Système de stationnement autonome Home Zone
© Robert Bosch GmbH

Le fabricant Bosch travaille actuellement sur un système appelé Home Zone. Il s’agit d’un programme de stationnement autonome, qui devrait intégrer les nouveaux modèles de voitures américaines d’ici 2019.


Comment fonctionne ce système de stationnement autonome ?


Pour pouvoir utiliser ce système de stationnement autonome, il faut que le conducteur effectue les manœuvres une première fois. Ensuite, le programme Home Zone pourra mémoriser les actions faites à dix endroits spécifiques, telles que la sortie de garage, ou encore le parking sous-terrain. Celui-ci fait en effet usage de quatre radars, d’une caméra embarquée et de douze capteurs ultrasoniques. Grâce aux capteurs, le système de stationnement autonome a la possibilité de se souvenir de l’emplacement des obstacles, en repérer de nouveaux, et ainsi arrêter la voiture. Il peut également réaliser des manœuvres pour éviter des collisions s’il n’y a pas assez d’espace.


Voiture : un dispositif proposé en option


Ce système de parking autonome sera proposé en option sur les nouveaux modèles de voitures. À travers un smartphone ou encore un bouton situé sur la clé, le chauffeur pourra contrôler le stationnement, et ce, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule (à une distance de 100 mètres au maximum). Par ailleurs, ce système peut aussi aider à limiter le stress associé au garage d’une voiture. En effet, il peut être utile aux parents, surtout quand ils doivent surveiller les enfants, s’occuper des valises et des sacs de courses.


Un moyen de réduire les accidents sur les parkings


Si le stationnement n’est pas nécessairement une priorité pour les conducteurs, il faut noter que 13 % des accidents ont lieu sur les parkings. Alors que la taille des automobiles a augmenté de 40 % environ en une décennie, celle d’une place de parking n’a pas changé. Ainsi, le système de garage autonome Home Zone devrait permettre de diminuer les incidents et les blessures qui peuvent intervenir lorsque l’on se gare.


La prochaine étape vers l’autonomie des véhicules ?


Selon Frank Sgambati, directeur marketing et innovation produit de la division Chassis Systems Control de Bosch en Amérique du Nord, « Le stationnement autonome représente une étape naturelle vers l’autonomie totale des véhicules ». Rappelons que le système de stationnement autonome sera intégré aux autos en 2019.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Système de stationnement autonome : quand la voiture se gare seule

Apprenez en plus sur le systeme de stationnement autonome Home Zone, elabore par le fabricant Bosch. Ce dispositif permet a une voiture de se garer seule.