Toyota : 6,5 millions de véhicules rappelés par le constructeur nippon !

 
Toyota : 6,5 millions de véhicules
Des véhicules Toyota rappelés pour une défaillance © AFP-Relaxnews

Après le rappel de 10 millions de véhicules pour des airbags défectueux les mois passés, Toyota rappelle 6,5 millions de voitures en raison d’un défaut de lève-vitres.


Cette annonce concerne certains véhicules Toyota vendus aux quatre coins du globe. La raison à cela serait un risque de « dégagement de fumée » et de « surchauffe ». Voici les propos tenus par Toyota pour expliquer cette déficience : « les modules de contact électrique de la commande principale de lève-vitres côté conducteur (qui contrôle l'ensemble des vitres de la voiture) » sont enduits de graisse, mais il se peut que la pulvérisation ait été mal réalisée.


Pas d’accident enregistré suite à ce défaut


En effet, des débris peuvent s’entasser entre les bornes, notamment là où la graisse n’a pas suffisamment été appliquée. Cela peut engendrer un court-circuit, résultant à une surchauffe de l’interrupteur des véhicules Toyota. Selon Toyota, aucun accident lié à la déficience n’a été recensé jusqu’ici.


Quelles sont les autos qui doivent être ramenées ?


Ce rappel concerne des véhicules construits entre 2005 et 2010. Parmi, l’on compte des modèles Corolla, Yaris, RAV4 ou encore Camry. Sur le continent européen, 1,2 million de voitures devront être ramenées. En France, 100 000 véhicules sont concernés, selon les informations dont nous disposons.


Que faire en cas de défaillance ?


Les véhicules Toyota concernés devront donc être examinés pour savoir s’ils présentent un défaut. Si une défectuosité est observée, le circuit électrique devra être remplacé. Dans le cas contraire, il faudra appliquer un lubrifiant spécial afin de prévenir la surchauffe. À noter que cette intervention ne dure qu’une heure.


Voitures : d’autres marques confrontées à une telle situation


Par ailleurs, rappelons que Toyota n’est pas le seul constructeur à avoir été affecté par une situation comme celle-ci. Suite au phénomène Takata, des millions de véhicules Honda, BMW, General Motors, Nissan ou encore Subaru ont aussi été rappelés par le passé.


avec AFP-Relaxnews


Fautes de frappe : toyta, toyoa, vehicues, vehiculse

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Toyota : 6,5 millions de véhicules rappelés par le constructeur nippon !

Suivez l'actualité de Toyota, dont 6,5 M de véhicules ont été rappelés pour cause de lève-vitres défectueux. 100 000 voitures sont concernées en France.