Toyota FC Bus : commercialisation des autobus à PAC

 

Toyota a annoncé qu’il va commercialiser des automobiles à pile à combustible hydrogène (PAC) au Japon. Ce moyen de transport a été baptisé FC Bus par la marque.


La conception du FC Bus de Toyota


Pour concevoir ce véhicule, Toyota s’est basé sur ses connaissances acquises lors du développement de l’automobile à pile à combustible hydrogène, avec la collaboration de Hino Motors, Ltd. Les ingénieurs ont doté le FC Bus du système TFCS (Toyota Fuel Cell System), ce qui lui permet d’avoir une forte capacité de distribution externe d’électricité, soit une puissance de 9 kW. De plus, le fabricant a conçu un modèle propre, car il ne relâche pas de CO2 pendant la conduite.


Des tests avant la vente de cet autobus


En début d’année 2017, Toyota commencera la vente de son FC Bus au Japon. Avant de le commercialiser, le groupe l’a testé sur le terrain pour vérifier son efficacité. En ce sens, le Bureau des Transports du Gouvernement métropolitain de Tokyo a consenti que deux véhicules à hydrogène de la marque soient mis en opération sur des itinéraires fixes.


Ce véhicule sera utilisé lors des évènements sportifs en 2020


Le FC Bus sera utilisé durant les Jeux Olympiques qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août 2020. Par la suite, c’est au cours des Jeux paralympiques de Tokyo que le groupe japonais mettra cette automobile sur le devant de la scène. Ceci a pour but « d’aider le grand public à mieux comprendre leur utilité dans le cadre des transports en commun ».


Le FC Bus utilise le même système que la Mirai


Le FC Bus et la Mirai se servent du même TFCS. Celui-ci fournit une quantité d’électricité de 235 kWh. D’ailleurs, d’ici 2018, Toyota compte étendre la vente de ces autobus dans d’autres pays.


Source : newsroom.toyota.eu

 

 

David Lefebvre

 

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Apprenez en plus sur le Toyota FC Bus. Le constructeur automobile a annonce la vente des autobus a hydrogene au Japon a partir du debut de l annee 2017.