Un marché automobile plutôt florissant en Europe

 
concept-car-e-tense
Le concept-car E-Tense de DS pourrait intégrer le marché de
l'automobile dans le futur © FABRICE COFFRINI / AFP

Alors que le Salon de Genève a ouvert ses portes le 9 mars 2017, les experts de l’automobile font un constat du marché en Europe. Il semblerait que le secteur des automobiles soit plutôt florissant sur le continent européen.


Marché automobile : des constructeurs optimistes


Selon Rémi Cornubert, expert chez le cabinet A.T. Kearney, les chefs des grands groupes automobiles sont plus ou moins optimistes pour le marché. Suivant la crise de 2008-2013, le domaine de l’automobile a repris des forces sur le Vieux Continent. Pour preuve, en 2016, 14,64 millions de voitures neuves ont été vendues, soit une progression de 6,8 %. Le marché a donc retrouvé ses niveaux de ventes de 2008.


Des résultats satisfaisants pour les constructeurs automobiles européens


Après avoir dû restructurer leurs entreprises, les fabricants européens ont pu bénéficier de ce dynamisme du secteur de l’automobile. Le Français PSA, qui regroupe les marques Citroën, Peugeot et DS, a enregistré 2,15 milliards d’euros de bénéfice net l’an dernier, alors qu’il était sur le point de faire faillite trois ans de cela. Quant à Volkswagen, après avoir été dans le rouge à cause du scandale des moteurs diesel truqués, il a dégagé 5,1 milliards d’euros de bénéfice en 2016.


Le véhicule de demain, plus cher à produire ?


Par ailleurs, les experts précisent que le marché se prépare à la « réduction réglementaire des émissions polluantes ». Guillaume Crunelle, Associé responsable Industrie Automobile chez Deloitte, explique que ces règles vont « entraîner l’industrie dans une logique où le véhicule de demain sera plus cher à concevoir et à produire, de manière significative ».


Les prévisions pour cette année


Ferdinand Dudenhöffer, de l’institut CAR (Center for Automotive Research), indique que le marché automobile va continuer sur sa bonne lancée en 2017. Dans l’Europe de l’Ouest, il devrait afficher une progression de 1,5 %.

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Un marché automobile plutôt florissant en Europe

Apprenez en plus sur le marche automobile europeen en amont du Salon de Geneve. Le secteur des automobiles est en bonne voie en Europe selon les experts.