Un minibus autonome en phase de test à Paris

 
minibus-autonome
Paris teste un minibus autonome © IakovKalinin/Istock.com

Le samedi 24 septembre 2016, la ville de Paris a entrepris des tests sur un minibus autonome. Ce petit véhicule circulait dans les rues de la capitale française, sous les yeux curieux des passants.


Paris et son minibus autonome


Comme plusieurs autres villes à travers le monde, Paris s’intéresse aussi aux véhicules autonomes et à leur aspect écologique. La régie des transports parisiens a donc effectué une démonstration de la navette EZ10, construite par le fabricant français Easymile. Celle-ci se présente sous la forme d’un minibus autonome compact et carré, arborant une parure blanche. Elle a parcouru un circuit d’environ 100 mètres sur les bords de la Seine.


Zoom sur ce véhicule sans chauffeur


Ce véhicule sans chauffeur ne dispose pas de volant ou même d’espace de conduite. D’après ses promoteurs, ce minibus autonome a la capacité de réguler sa vitesse en fonction de son environnement, grâce à des technologies de guidage. Il peut donc s’arrêter complètement pour assurer la sécurité des piétons comme des personnes qu’il transporte à Paris. La navette sans chauffeur peut contenir environ douze personnes, si celles-ci sont debout.


Un concept déjà testé à Lyon


Paris n’est pas la seule ville française à essayer un tel concept. En effet, depuis le mois de septembre, Lyon teste également son propre minibus autonome. Deux navettes, baptisées Arma et produites par Navya, peuvent en effet être vues dans un quartier lyonnais. Celles-ci, déjà expérimentées en Suisse, plus particulièrement à Sion, disposent de capteurs lasers et de caméras de guidage en stéréovision. Elles peuvent accueillir 15 passagers chacune.


Des véhicules testés dans d’autres villes à travers le monde


Le minibus autonome actuellement expérimenté à Paris fait aussi l’objet de tests en circuit clos au Japon, aux Pays-Bas, en Californie et à Singapour. Il est aussi testé sur route à Dubaï et à Helsinki.

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Un minibus autonome en phase de test à Paris

Decouvrez le minibus autonome qui est teste dans la ville de Paris. Ce vehicule sans chauffeur peut accueillir douze personnes selon ses promoteurs.