Voiture autonome : FCA s'intéresse à la conduite sans pilote

 
fca-voiture-autonome
Le constructeur italien et la firme américaine travaillent
sur une voiture autonome © AFP

Le constructeur italien Fiat Chrysler Automobiles (FCA) se lance dans la conception de la voiture entièrement autonome. L’entreprise souhaite signer un partenariat avec Uber, le service de VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).


Les deux sociétés négocient sur la conception d’une voiture autonome


Les deux sociétés sont actuellement en négociation. Selon une source, la collaboration entre Uber et le fabricant pourrait être confirmée d’ici la fin de l’année 2016. Le service de VTC évalue les opportunités d’une collaboration avec le constructeur automobile. En effet, le fabricant italien propose à Uber de conserver le contrôle sur la technologie et les données liées à l’automobile autonome. Cet aspect du partenariat est un sujet important. Pour rappel, Google avait refusé de collaborer avec la marque General Motors à cause de ce point.


FCA et Uber ont chacun développé des voitures autonomes


La marque italienne et la compagnie de taxi ont chacune travaillé sur le développement de la berline intelligente. Le fabricant de voitures avait signé un accord avec le géant internet Google, qui avait permis à Fiat de livrer des Chrysler Pacifica électriques pour augmenter la flotte de voitures sans conducteur de la firme. Le service de taxi, pendant ce temps, a travaillé avec d’autres acteurs de la voiture autonome dans le but de permettre des législations plus flexibles quant à l’utilisation de la voiture sans conducteur aux États-Unis.


L’engouement derrière le véhicule autonome


Une voiture autonome est une auto capable de rouler sans aucune intervention humaine. La voiture utilise des caméras et des radars dans le but de reconstituer la route. L’auto autonome sera bientôt sur nos routes. Selon le patron de FCA, Sergio Marchionne, le véhicule sera commercialisé dans environ cinq ans. D’ailleurs, plusieurs firmes, notamment BMW, Audi ou encore Ford, travaillent sur leurs prototypes. L’institut IHS Automotive a réalisé une enquête qui démontre qu’en 2035 la voiture autonome fera partie du quotidien. En effet, presque 21 millions d’automobiles intelligentes seront sur nos routes en 2035.


La conception de la voiture avance petit à petit


En attendant la fin des négociations entre Fiat Chrysler Automobiles et le réseau de taxi, les autres compagnies testent leurs voitures autonomes. Ils espèrent que les lois plus flexibles vont permettre d’accélérer le développement de cette technologie.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Voiture autonome : FCA s'intéresse à la conduite sans pilote

Decouvrez la voiture autonome avec Uber et FCA. La firme automobile et le service VTC travaillent ensemble sur le developpement des voitures autonomes.