Voiture autonome : qu'en est-il de la sécurité des données ?

 
voiture-autonome-futur
La sécurité à bord de la voiture autonome © FREDERIC J. BROWN/AFP

Alors que le développement des voitures autonomes avance à grands pas dans l’industrie automobile, la question de la sécurité des systèmes d’information à bord se pose. Quelques parties prenantes de la voiture autonome ont fait connaître leur position sur le sujet au salon Automobility de Los Angeles.


La sécurité au sein de la voiture autonome


Les informations que renferme la voiture autonome représentent un intérêt conséquent pour les entreprises en termes de sécurité. Le lieu où nous nous trouvons et ce qui s’y trouve, l’emplacement où nous nous arrêtons et la fréquence à laquelle nous le faisons et bien d’autres contribuent à personnaliser un trajet, explique Brian Krzanich, le dirigeant d’Intel. Selon lui, il s’agit aussi de propositions de musique ou encore de produits à acheter.


La sureté numérique à l’ère des voitures autonomes


Jeremy Carlston, du cabinet d’études économiques IHS, explique que la sécurité des données des utilisateurs de la voiture autonome « est encore une question ouverte ». Pour illustrer ses propos, il prend l’exemple d’un téléphone mobile qui renferme des renseignements sur son propriétaire. « […] Quand nous les fournissons à un tiers, c’est en échange d’un service ». Cela peut être un achat, des informations en ligne ou de la musique.


Un autre spécialiste du domaine de la cybersécurité du cabinet IHS, Egil Juliussen, indique, quant à lui, que les constructeurs de voitures autonomes ont mis en place des dispositifs de protection antivirus afin de parer aux risques de piratage. Toujours en matière de sécurité, il anticipe qu’un individu malintentionné pourrait empêcher une voiture autonome de fonctionner. Le criminel pourrait « demander de l’argent pour les faire redémarrer », dit-il.


Une expérimentation en situation réelle


Pour mettre à l’épreuve la sécurité de la voiture autonome, des chercheurs américains avaient piraté, en 2015, une Jeep Cherokee « connectée ». Ils avaient réussi à stopper le moteur et désactiver les freins.

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Voiture autonome : qu'en est-il de la sécurité des données ?

Renseignez vous sur la voiture autonome. La securite des donnees a bord des voitures autonomes represente un defi pour les parties prenantes du marche.