Voiture : l'hybride et l'électrique au Mondial de l'Automobile de Paris

 
mondial-paris
La voiture électrique ou hybride © Adrien Daste

Au Mondial de l’Automobile de Paris, qui se tiendra à la Porte de Versailles, les visiteurs auront l’occasion de conduire une voiture hybride ou une électrique. Le but est d’encourager le public à se tourner vers de ce genre de véhicules.


Conduire une voiture hybride ou une électrique


Cet événement parisien disposera d’un centre d’essais ouvert de 10 h 30 à 19 h 30, où la foule pourra essayer la voiture hybride ou électrique de son choix, et ce, peu importe le constructeur. Après s’être inscrits, les intéressés auront la possibilité d’assister à une démonstration et d'obtenir quelques consignes, avant de pouvoir prendre le volant du véhicule. La balade commencera à partir du Pavillon 3, et se poursuivra dans les rues de la capitale.


Voitures électriques et hybrides : pourquoi cette initiative ?


Cette initiative a été organisée avec la participation d’EDF et a pour but d’introduire les visiteurs à la voiture électrique ou hybride, tout en sensibilisant le grand public quant aux solutions écologiques qu’elles présentent. En effet, la part de ces automobiles est encore limitée sur le marché français. Selon le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), les modèles électriques ont représenté 1,12 % des ventes au premier semestre 2016, contre 2,65 % pour les hybrides.


Les avantages de ces véhicules


La voiture électrique présente de nombreux avantages. Elle n’émet pas d’hydrocarbures, de particules ou encore de fumées, et propose un « bilan carbone » intéressant. Les électriques sont aussi économiques, car elles ne consomment pas d’énergie pendant les ralentissements. Quant à l’hybride, elle rejette moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère comparée à une auto ordinaire. Les hybrides permettent également au conducteur de faire des économies de carburant, étant moins consommatrices.


Un salon prévu pour octobre 2016


Le salon parisien se tiendra du 1er au 16 octobre 2016. En 2014, l’événement avait permis de réaliser plus de 10 000 essais de voiture électrique ou hybride.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Voiture : l'hybride et l'électrique au Mondial de l'Automobile de Paris

Testez une voiture hybride ou electrique au Mondial de l Automobile de Paris. Les visiteurs en apprendre plus sur les voitures hybrides et electriques.