Voitures autonomes : 60 % des consommateurs sont enthousiastes

 

Les voitures autonomes sont écologiques, pratiques et confortables… Beaucoup l’ont compris et y sont favorables, d’après une étude effectuée sur 5 500 consommateurs en ce sens par le Boston Consulting Group (BCG) et le Forum économique mondial.


Plus de la moitié des consommateurs sont favorables


5 500 consommateurs provenant de 10 pays différents ont été interrogés dans le cadre de ce sondage. Bonne nouvelle : 60 % sont favorables aux voitures autonomes. Cette moyenne mondiale équivaut au taux de Français prêts à recourir à ce moyen de transport révolutionnaire. Le Royaume-Uni affiche 50 %, tandis que les consommateurs en Inde et en Chine sont les plus enthousiastes, avec 85 et 75 % respectivement.


Les avantages des voitures autonomes selon les sondés


Nous savons à quel point les voitures autonomes sont respectueuses de l’environnement. Cependant, ce ne sont pas les avantages cités par les consommateurs, quand il était question de mentionner les bénéfices des voitures autonomes. Ils parlent plutôt de la possibilité d’être multitâche pendant le trajet, et le stationnement facilité.


Une nouvelle rassurante pour les constructeurs


Google, Apple et Tesla sont les plus grands acteurs sur le marché des voitures autonomes. Néanmoins, les consommateurs font plus confiance aux constructeurs habituels, toujours selon le Boston Consulting Group. On estime à 50 % les Français qui privilégient les constructeurs automobiles aux acteurs de technologie. C’est à 58 % en Allemagne.


Les assureurs sont encore à convaincre


Les consommateurs, du moins la majorité, ne sont plus à rassurer sur les avantages des voitures autonomes. Par contre, il reste les assureurs. En fait, ces véhicules devraient réduire les accidents de la route, mais pas les éliminer. Dans ces cas, les assureurs ne savent toujours pas qui blâmer : le fabricant, le conducteur, les fournisseurs de technologie ?


Fautes de frappe : voitres autonomes, voituers autonomes, consomateurs, consmmateurs

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Voitures autonomes : 60 % des consommateurs sont enthousiastes

Prenez connaissance du pourcentage de consommateurs favorables aux voitures autonomes. Les résultats nous sont détaillés par le Boston Consulting Group.