Voitures autonomes, les conducteurs pas encore prêts à adopter cette technologie

 
voitures-autonomes-automobiliste
L'intérêt des conducteurs pour les voitures autonomes
© g-stockstudio/istock.com

Selon une étude de J.D. Power, les automobilistes ne sont pas encore totalement prêts à faire confiance aux voitures complètement autonomes. Ils sont cependant résolus à accueillir les nouvelles technologies en matière de conduite assistée.


Les jeunes plus aptes à accepter les voitures autonomes


Interrogés dans le cadre de cette étude, les Américains âgés de 16 à 21 ans ont été plus de la moitié (55 %) à dire qu’ils font confiance aux voitures autonomes. Du côté des plus âgés, la donne est différente. En effet, 41 % des 40 à 51 ans veulent donner sa chance à la voiture autonome, tandis que seuls 23 % des 52 à 70 ans veulent sauter le pas.


Les systèmes intégrés à la voiture autonome intéressent davantage


Ainsi, ce sont donc les systèmes embarqués et les fonctionnalités individuelles intégrés à la voiture autonome qui intéresse le plus les répondants. Ces derniers se disent d’ailleurs « contents » du fait que les programmes d’aide au parking, de pilotage automatique sur autoroute ou de changement de file soient ajoutés aux voitures. D’autre part, s’ils devaient payer pour un logiciel, les personnes interrogées disent qu’elles seraient intéressées par un système de navigation intelligent.


Les préoccupations des sondés concernant les technologies autonomes


Par ailleurs, il y a bien un facteur qui préoccupe les personnes sondées en ce qui concerne les voitures autonomes et la technologie à bord. Elles craignent en effet que les voitures autonomes augmentent les risques de « hacking », de vol d’informations personnelles, ou de détournement du véhicule par une tierce personne.


La vision de nuit privilégiée par certains


Finalement, le sondage révèle que si le coût n’est pas pris en considération, les sondés aimeraient bénéficier d’un programme pour améliorer la vision de nuit. Les logiciels d’assistance au changement de file intéressent également les répondants.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Voitures autonomes, les conducteurs pas encore prêts à adopter cette technologie

Decouvrez l opinion des conducteurs concernant les voitures autonomes. La technologie de la voiture autonome est en effet toujours redoutee par certains.