Voitures électriques : progression de 64% en 2015 en France

 
Voitures électriques : progression
Malgré la baisse des prix du pétrole, la vente de voitures électriques a augmenté de 64% en 2015. © Matej Kastelic/shutterstock.com

En 2015, la vente de voitures électriques a augmenté de 64%sur le territoire français, ce qui rapproche leur part à 1 % sur le marché. Les professionnels sont satisfaits des chiffres, aidés par les mesures gouvernementales entrées en vigueur.


Les voitures électriques ont la cote en France


17 266 voitures électriques ont été vendues dans l’Hexagone en 2015, selon les chiffres annoncés par le Comité des constructeurs français d'automobiles. Cela représente une part de 0,9 % sur un marché de 1,91 million d’unités, soit une hausse de 64 % par rapport à 2014. En effet, 10 561 voitures électriques avaient été immatriculées pour une part de 0,59 % en 2014. Joseph Beretta, président de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, est enthousiaste par rapport à ce bilan qui démontre « que les véhicules électriques rentrent dans les mœurs et prennent leur place sur le marché ».


Des mesures incitant à l’achat d’une voiture électrique


Selon des professionnels,les aides apportées par le gouvernement aident à promouvoir l’adoption des voitures électriques. Pour rappel, en avril 2015, le gouvernement a mis en place un « super bonus » d’un montant de 10 000 euros. Ce dispositif a pour but d’inciter la population à renoncer aux voitures diesel de plus de 14 ans et de les remplacer par des voitures électriques. Depuis, les conditions ont été revues, et le « super bonus » concerne maintenant les voitures qui datent de 10 ans au minimum. D’autres avantages tels que les cartes grises offertes dans certaines régions, ou encore l’autorisation de circuler en période de forte pollution encouragent aussi les automobilistes à opter pour une voiture électrique.


Les professionnels optimistes sur le futur de ces modèles électriques


Les spécialistes du milieu espéraient voir doubler les ventes de voitures électriques en 2015 par rapport à 2014. Même si cet objectif n’a pas été atteint, le chiffre de 64 % est « quand même significatif » selon Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile, « car elle s'inscrit dans le contexte d'un prix de pétrole extrêmement faible ». Par ailleurs, Joseph Beretta affiche son optimisme par rapport au futur de la voiture électrique. Selon ce dernier « les infrastructures se mettent en place », avec, notamment,les 10 000 stations de recharge publiques pour voiture électrique disponibles depuis fin 2015.


Des constructeurs ravis


La progression des ventes de voitures électriques en 2015 a particulièrement réjoui les constructeurs concernés. Renault se place ainsi en tête de lice avec 10 408 Zoé immatriculées, suivi de Nissan qui a mis sur les routes 2 136 modèles de voiture Leaf.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Voitures électriques : progression de 64% en 2015 en France

Decouvrez les voitures electriques. La voiture electrique a fait fureur en france en 2015, elle entre graduellement dans les moeurs et le marche francais.