Voitures neuves : des ventes en hausse en Europe

 

En Europe, les commercialisations de voitures particulières neuves ont connu une augmentation sur les six premiers mois de l’année 2016. C’est ce que révèlent les derniers chiffres de l’Association des Constructeurs Automobiles Européens (ACEA).


Plus de 7 millions de voitures neuves vendues


Au premier semestre, 7 842 965 voitures neuves ont trouvé preneurs au sein de l’Union européenne, soit une hausse de 9,4 % par rapport à la même période l’an dernier. En effet, tous les grands marchés automobiles affichent des résultats en augmentation, contribuant ainsi à une hausse sur le marché européen global. Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 3,2 % au Royaume-Uni, de 7,1 % en Allemagne, de 8,3 % en France, de 12,5 % en Espagne et de 19,2 % en Italie.


Les ventes sont aussi en progression en juin


Le mois de juin a aussi connu une croissance au niveau des commercialisations de voitures neuves en Europe. Avec 1 459 508 unités commercialisées, les concessions ont augmenté de 6,9 % comparées à un an auparavant. Dans le détail, elles ont progressé de 8,3 % en Allemagne, de 11,2 % en Espagne et de 11,9 % en Italie. En revanche, les ventes sont restées stables en France (+0,8 %), et ont reculé de 0,8 % en Grande-Bretagne.


Les résultats obtenus par constructeur


En juin, le groupe Renault a vu ses chiffres augmenter de 20,2 %, avec 178 368 voitures neuves commercialisées. Cependant, sur un semestre, le groupe au Losange est devancé par son concurrent PSA, qui a commercialisé 767 475 véhicules, contre 714 260 pour Renault. C’est néanmoins le groupe Volkswagen qui domine le secteur, avec 1 855 323 immatriculations de voitures neuves au premier semestre, et 23,7 % de part de marché.


Les Japonais Toyota et Nissan tirent leur épingle du jeu


Enfin, Toyota et Nissan obtiennent aussi de bons résultats au sixième mois, avec des parts de marché de 3,8 %, et 3,5 % respectivement. Cependant, Nissan est dans le rouge sur la première moitié de l’année 2016, avec une baisse de 1,2 % au niveau de ses ventes de voitures neuves en Europe.


Source : acea.be

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Voitures neuves : des ventes en hausse en Europe

Lisez le rapport de l ACEA sur les voitures neuves et leurs ventes sur le marche europeen. Les commercialisations de vehicules sont en hausse en Europe.