Voitures neuves : la part du diesel a baissé en France

 
voitures-neuves-diesel
Chute des immatriculations des voitures neuves roulant au diesel
© Kichigin/Istock.com

Selon un communiqué du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), le pourcentage du diesel dans les immatriculations de voitures neuves aurait diminué en France au mois de janvier 2017.


Le diesel représente moins de 50 % des voitures neuves


Depuis 2012, où elle représentait 73 % des voitures neuves immatriculées, la part du diesel ne cesse de baisser sur le territoire français. Au début de l’année, elle est tombée à 47,9 %, retrouvant le même pourcentage de l’an 2000. Selon cette étude, 52,1 % des acquéreurs ont donc choisi d’acheter une voiture qui fonctionne au diesel.


Une chute qui s’explique par plusieurs facteurs en France


Cette baisse des achats de voitures neuves fonctionnant au diesel s’explique par plusieurs facteurs, dont la nocivité des émissions de CO2 pour l’environnement. Les auteurs de l’étude parlent aussi du scandale Volkswagen, ainsi que du durcissement des taxes et des normes, qui ont contribué à rendre ce carburant moins attractif aux yeux des « petits rouleurs ».


Par ailleurs, avec l’augmentation de la taxe sur les carburants (TICPE), de la contribution climat-énergie, ainsi que de la TVA, le prix du gazole a connu une progression d’environ 4 centimes à la pompe. Par ailleurs, comme le souligne le rapport, si le niveau des immatriculations de voitures neuves a maintenu un haut niveau jusqu’à présent, c’est surtout grâce aux achats des entreprises (une immatriculation sur 2). Les particuliers, eux, ont plutôt opté pour les automobiles neuves fonctionnant à l’essence en 2016 (plus de 60 %).


Vers une interdiction du gazole dans l’Hexagone ?


En décembre 2017, Ségolène Royale, Ministre de l’Environnement, a communiqué son souhait d’interdire les voitures roulant au diesel à terme. La maire de Paris, Anne Hidalgo, est aussi favorable à une telle mesure pour la capitale, mais à moyen terme.

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Voitures neuves : la part du diesel a baissé en France

Obtenez le rapport du CCFA sur les voitures neuves immatriculees dans l Hexagone. La part du diesel a baisse pour les nouvelles immatriculations en France.