Volkswagen : le lowcost est toujours d'actualité chez l'Allemand

 

Au récent Salon de Genève, les constructeurs automobiles se sont laissés aller à des confidences. C’est ainsi que le directeur de Volkswagen a évoqué le projet lowcost actuellement à l’étude au sein du groupe. Certains points sont même finalisés.


Martin Winterkorn a confirmé l’implication de Volkswagen sur le marché du lowcost. Les ingénieurs de la firme de Wolfsbourg étudient en ce moment même la question de produire des voitures à des coûts réduits. Bien entendu, une réduction de frais ne devrait pas avoir de conséquences négatives sur les profits, d’où la raison d’une étude approfondie, quitte à retarder le lancement de la marque lowcost de Volkswagen.


Par ailleurs, les rumeurs parlent d’une gamme lowcost comprenant trois modèles. Celle-ci serait composée d’une moyenne berline tricorps, d’un break et d’un monospace. Si la première Volkswagen à bas prix n’est pas encore connue, elle est d’ores et déjà annoncée à un tarif se situant entre les 6000 et 7000 euros. Il faut savoir que les futures voitures seront relativement basiques, notamment au niveau de l’intégration des équipements.


En effet, les Volkswagen lowcost seront simplement équipées, avec en option, des airbags latéraux et la climatisation. Prenant exemple sur Dacia, qui remporte un joli succès avec ses modèles à bas prix, le constructeur allemand veut justement reproduire le modèle économique de la filiale roumaine du groupe Renault-Nissan. Ainsi, les véhicules seront assemblés avec des pièces d’anciens modèles du constructeur.


Avec sa toute première gamme lowcost, Volkswagen voit l’occasion d’accroître sa visibilité sur le marché des pays émergents à l’instar de l’Amérique du Sud. Alors que le concept et le design des futures voitures seraient déjà finalisés, l’assemblage se fera en Chine. Reste à avoir des détails officiels sur les dates de production et de lancement. Affaire Volkswagen lowcost à suivre !

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Volkswagen : le lowcost est toujours d'actualité chez l'Allemand

Apprenez que Volkswagen tient toujours sa marque lowcost à coeur. Le constructeur a parlé d'une gamme comprenant un break et un monospace, entre autres