Crédit immobilier : les emprunteurs bénéficient toujours de taux très bas

 

Vous projetez d’acheter un logement en France ? Sachez que vous pouvez toujours emprunter à des taux de crédit immobilier historiquement bas. Après le Crédit Logement une semaine de cela, Empruntis fait état de taux de prêt immobilier qui se « maintiennent à des niveaux extrêmement bas ». Certaines banques qui étaient restées attentistes ont finalement baissé leur taux pour maintenir la concurrence. Le marché de l’emprunt est donc très dynamique, alors que les renégociations vont bon train.


De nouveaux replis ont été enregistrés au 9 octobre dernier. En moyenne, les banques partenaires du courtier ont accordé des crédits immobiliers à 2,80 % sur 20 ans et 3,30 % sur 25 ans. Il s’agit d’une baisse de 0,1 et 0,05 point respectivement. Par rapport aux taux pratiqués au début de cette année, c’est un repli de 0,35 et 0,20 point respectivement. Ce contexte de taux très bas est favorable aux primo-accédants, aux particuliers qui sont déjà propriétaires, mais aussi à ceux qui souhaitent renégocier.


Thierry Bernard, président de la société, précise que, « pour les particuliers qui n’auraient pas encore renégocié leur crédit souscrit avant 2012, il est encore temps ». Il encourage aussi ceux qui veulent acheter leur logement à « saisir l’opportunité ». Chez le courtier, plus de la moitié des clients, 54 % pour être plus précis, sont en phase de renégociation.


D’autre part, il semblerait qu’on atteigne une phase de stabilisation des taux de crédit immobilier. En effet, la BCE a annoncé qu’il ne modifierait pas son taux directeur le 2 octobre dernier. Depuis le début du mois de septembre, l’évolution de l’OAT laisse penser à une stabilisation à des niveaux très bas. Néanmoins, le facteur clé est la stratégie des banques, qui sont toujours en quête de nouveaux clients.


Enfin, selon Empruntis, le marché pourrait être dynamisé grâce à la baisse des prix de l’immobilier, les taux de crédit au niveau plancher et les mesures gouvernement pour relancer le secteur (PTZ+ et Loi Pinel). Du côté de l’immobilier neuf, les promoteurs ne cessent de proposer des gestes commerciaux pour attirer la clientèle en France.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Crédit immobilier : les emprunteurs bénéficient toujours de taux très bas

Emprunter à des taux extrêmement bas est toujours possible en France. Les taux de crédit immobilier sont à des niveaux plancher selon le courtier Empruntis