Logements HLM : construction de 15 000 unités d'ici 2018

 

Manque d’habitations, loyers élevés, le secteur souffre en France ! Pour lutter contre la pénurie et répondre à la demande des Français, l’État prévoit de créer 15 000 logements HLM supplémentaires d’ici 2018. Cette construction sera financée par les bailleurs sociaux et a pour objectif de proposer des logements HLM à loyers très bas aux ménages les plus modestes de la France.


C’est lors de l’ouverture du 75e congrès de l’Union sociale de l’habitat (USH – 23 au 25 septembre) que cette annonce a été faite par Sylvia Pinel. A cette occasion, la ministre a révélé qu’à notre époque, ce seraient hit millions de personnes qui vivraient sous le seuil même de la pauvreté. Il devient donc urgent de créer une offre de « logements très sociaux, caractérisée par un très faible loyer, au-dessous du plafond PLAI ».


En effet, depuis de nombreuses décennies, le taux de familles pauvres augmente de manière considérable, alors que celui des ménages de classes moyennes chute. L’on constate que la situation financière des locataires du parc d’habitations à loyer modéré (HLM) tombe en chute libre. Ainsi, ce sont 300 millions d’euros qui seront déboursés dans le cadre de l’agenda HLM 2015-2018, afin d’élargir l’offre en matière de logements sociaux.


Rappelons que les HLM se distinguent en trois catégories, les PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration), les PLUS (Prêt locatif à usage social) et les PLS (Prêt locatif social). Le but de ces mesures sera de « se rapprocher, voire passer en deçà des plafonds APL », en sachant que 4 logements sociaux sur 10 ont un loyer dépassant 120 % des plafonds de l’APL actuellement. Un « plan d’action volontariste pour améliorer l’accès au logement des bénéficiaires du DALO » a aussi été annoncé.


Enfin, une proportion des ressources des bailleurs sociaux, qui ont connu une mutualisation via un accord, sera accordée à la rénovation et la restructuration des logements HLM. Ce sont 750 millions d’euros qui seront mobilisés au total, à hauteur de 250 millions d’euros par an de 2015 à 2018.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logements HLM : construction de 15 000 unités d'ici 2018

Notez que la construction de 15 000 logements HLM est prévue en France d'ici 2018. Le but est de proposer des habitations à loyers très bas aux ménages.