Accueil familial pour seniors : alternative à l'hébergement en établissement

 

Les seniors qui ne souhaitent plus habiter chez eux peuvent opter pour l’accueil familial. Proposé par des accueillants familiaux, ce type de logement offre un hébergement temporaire ou permanent aux personnes âgées.


Mieux connaître le concept de l’accueil familial destiné aux seniors


Un accueil familial permet aux seniors de vivre au sein d’une famille, moyennant une rémunération. Les Français qui souhaitent héberger une personne âgée doivent avoir le consentement du conseil départemental, et cet agrément a une validité de cinq ans. Les accueillants familiaux ont l’obligation d’offrir un accompagnement personnalisé aux retraités tout au long de leur séjour.


Les services proposés par les accueillants familiaux


Outre le logement, un accueil familial doit assurer la restauration et l’entretien des effets personnels des seniors. Selon la loi, les chambres doivent respecter une superficie de 9 m2 pour une personne, et elles doivent être de 16 m2 pour les couples. La famille doit également installer des équipements adaptés au niveau d’autonomie des résidents, et instaurer un moyen de communication permettant de demander du secours si besoin.


Plus de détails sur ce type d’habitation


Un accueil familial est reconnu pour sa souplesse. Les seniors peuvent habiter au sein d’un foyer à temps partiel ou à temps complet. De surcroît, ils peuvent y résider de manière temporaire, comme en l’absence des proches. En ce qui concerne le coût du service, les retraités peuvent bénéficier des aides telles que l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). À noter que le prix du logement peut être négocié entre l’accueillant et le senior.


Admission des seniors en accueil familial


Pour vivre en accueil familial, un contrat doit être établi entre les deux parties, et celui-ci doit être conforme au modèle national. Une fois l’accord signé, une copie doit être envoyée au conseil départemental. Ce contrat engage un accueillant à respecter la sécurité et le confort des seniors.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Accueil familial pour seniors : alternative à l'hébergement en établissement

Renseignez vous sur l accueil familial pour les seniors. Ce type de logement est propose par des accueillants familiaux agrees par le conseil departemental