Accueil familial : une option pour les personnes âgées

 

Si une personne âgée ne veut plus habiter dans son logement, elle peut se tourner vers l’accueil familial. L’accueil familial peut être temporaire, permanent, à temps partiel ou encore à temps complet.


L’accueil familial, c’est quoi ?


L’accueil familial est un service proposé par des accueillants ayant reçu une autorisation par le conseil départemental. Ceux-ci peuvent être seuls ou en couple. Les accueillants se chargent d’héberger les seniors dans leur logement, tout en leur permettant de partager leur vie de famille, contre une rémunération. De cette manière, les retraités disposent d’une présence aidante et d’un accompagnement.


L’encadrement de ce type de logement


Ceux qui souhaitent accueillir une personne âgée chez eux doivent recevoir un agrément du conseil départemental. Celui-ci dure 5 ans. L’accord détient des informations quant au nombre de personnes âgées qui peuvent être hébergées au sein de l’accueil familial. Cela dépendra du type d’habitation de l’accueillant et de son profil. À noter que celui-ci ne peut pas accueillir plus de trois seniors simultanément.


Hébergement : les prestations rendues


Le service d’accueil familial doit disposer d’une chambre de 9 mètres carrés au minimum pour un individu seul ou de 16 mètres carrés pour un couple. L’accueillant se charge du gîte, du couvert et de la blanchisserie, et ce, en journée comme en soirée. Le retraité pourra accéder aux pièces communes telles que la salle de bain et le salon et partagera le repas de celui qui l’accueille. Ce dernier doit veiller au bien-être et à la sécurité de l’occupant.


Les tarifs et aides disponibles pour s’héberger


Les tarifs de l’accueil familial peuvent être négociés entre le senior et celui qui l’héberge. Celui-ci peut bénéficier d’aides pour se loger : APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et ASH (Aide Sociale à l’hébergement), entre autres.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Accueil familial : une option pour les personnes âgées

Obtenez plus d infos sur l accueil familial. Ce mode de logement est une solution pour les personnes agees qui ne souhaitent plus habiter chez elles.