Acteurs de la construction : une mobilisation en France

 

Les acteurs de la construction se sont mobilisés pour préparer la future réglementation environnementale. La Caisse des Dépôts et le mouvement HLM (Habitation à loyer modéré), entre autres, ont signé des conventions pour démontrer leur engagement.


Les engagements pris par les acteurs de la construction


La ministre Emmanuelle Cosse a le soutien des acteurs de la construction dans le cadre de l’expérimentation « E+C- » (énergie positive et réduction carbone). Sous l’égide d’Entreprises générales de France-BTP, les constructeurs se sont engagés à partager leur expertise et leur expérience. De plus, ils doivent contribuer au développement de cette innovation française au niveau mondial, et tester la mise en chantier de projets exemplaires.


Des plans pour anticiper la future réglementation environnementale


La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit de réduire les émissions de 87 % dans le bâtiment d’ici 2050. Pour y arriver, le label E+C- a été lancé. Il certifie les bonnes pratiques énergétiques et environnementales des acteurs de la construction. Un comité pilote regroupant les associations d’énergéticiens, entre autres, a même été créé, et il a pour mission d’évaluer l’adéquation entre les ambitions, la maîtrise technique et les coûts des premiers projets.


Plus de détails sur la RT 2020


Outre la production d’énergie, la réglementation thermique 2020 inclut l’empreinte environnementale du foyer à ses exigences. Elle prévoit une consommation du chauffage n’excédant pas 12 kWhep par m2 annuellement. De plus, l’utilisation d’énergies primaires telle que l’eau chaude sanitaire doit être inférieure à 100 kWh par m2 et par an. Pour ce faire, les acteurs de la construction doivent favoriser une isolation performante et une bonne ventilation lors des travaux.


L’effort des acteurs de la construction doit se poursuivre


La ministre Emmanuelle Cosse est d’avis que les acteurs de la construction de France doivent poursuivre leur effort. Selon elle, les territoires et la filière du bâtiment sont entrés dans une dynamique positive depuis le lancement du label.


Source : logement.gouv.fr
2e Source : lenergietoutcompris.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Acteurs de la construction : une mobilisation en France

Informez vous des engagements pris par les acteurs dans la construction. Ils se sont mobilises pour soutenir la reglementation environnementale en France.