Affichage environnemental : le secteur de l'hôtellerie se mobilise

 

Le 6 janvier 2017, la ministre Ségolène Royal a présenté l’affichage environnemental. Celui-ci encourage les démarches éco-responsables et apporte des informations pertinentes aux consommateurs. Le secteur de l’hôtellerie, de l’habillement et de l’ameublement participe au lancement de ce dispositif.

 

Quelques détails sur l’affichage environnemental


Un des objectifs de l’affichage environnemental est de mettre en avant les efforts des producteurs et des distributeurs en termes d’éco-conception. Les entreprises peuvent participer à ce dispositif français volontairement. Ceux qui se sont engagés doivent se plier aux règles communes (outils de calcul automatiques, référentiels sectoriels, base de données publique) fixées par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

 

Les hôtels respectent les démarches éco-responsables

 


150 hôtels sont concernés par l’affichage environnemental. Ils évaluent et communiquent l’empreinte carbone de leurs clients par nuit. Le diagnostic prend quatre critères en considération. L’impact sur le climat, l’utilisation de ressources non renouvelables, la consommation d’eau et la part des produits bio. À noter que les établissements engagés dans les démarches éco-responsables peuvent faire des économies, comme l’hôtel Amiral.

 

Mention A pour l’hôtel nantais

 


L’affichage environnemental encourage les hôtels à réaliser des travaux dans le but d’obtenir la note A (la meilleure) lors des diagnostics. Pour y arriver, l’établissement nantais a changé la robinetterie et le matériel de plomberie, entre autres. Des ampoules LED ont aussi été installées, et les chambres ont été refaites (peinture et moquette). De surcroît, l’usage de produits frais et locaux pour le petit-déjeuner a réduit leur nombre de déchets.

 

L'affichage environnemental est soutenu par la loi

 


Ce nouvel outil est encadré par l’article 90 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. La ministre Ségolène Royal a précisé que l’affichage environnemental n’est pas une marque de qualité ou un label.


Source : developpement-durable.gouv.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Affichage environnemental : le secteur de l'hôtellerie se mobilise

Decouvrez en plus sur l affichage environnemental. Les hotels francais soutiennent les demarches eco responsables mises en place par Segolene Royal.