Aide au logement : nouvelles mesures contre la précarité énergétique

 

L’aide au logement concerne déjà de nombreux foyers en France sous forme d’allocations diverses. Des aides devraient bientôt être proposées pour rénover des logements chauffés au gaz. Elles seront accordées à des propriétaires aux revenus modestes.

 

Aide au logement : les services existants

 

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est l’organisme chargé entre autres du versement de l’aide au logement. Elle est attribuée sous conditions de ressources à différentes catégories non cumulables, comme :
- L’Aide Personnalisée au Logement (APL) pour deux types de bénéficiaires :
o Les locataires d’habitations neuves ou anciennes qui ont fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État pour la durée de location, l’entretien, l’évolution du loyer, etc.
o Tout propriétaire ayant contracté un Prêt à l’Accession Sociale (PAS).
- L’allocation de Logement à caractère Familial (ALF), ou Social (ALS).


Aides pour les logements avec un chauffage au gaz


Une convention particulière d’aide au logement a été signée entre le ministère de tutelle, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et Gaz Réseau Distribution France (GRDF). Par cet accord, des aides financières seront proposées aux propriétaires avec des revenus modestes. Elles ont pour objectif de contribuer à la sécurisation du parc de logements privés et de lutter contre la précarité énergétique.

 

Les engagements pris pour rénover les habitations


Si l’aide financière est accordée par l’Anah dans ce cadre particulier, le suivi des rénovations est assuré par GRDF. La société s’engage notamment sur les points suivants :
- La gratuité de la réalisation des diagnostics d’installation de gaz.
- La fourniture d’un tuyau flexible pour une durée de vie illimitée.
- Le remboursement de l’achat d’un appareil de cuisson avec une sécurité de flamme à hauteur de 100 € sur présentation d’une facture.
- Etc.
L’engagement portera sur 5 000 logements en 2 ans. De son côté, l’Anah s’occupera de l’accompagnement des propriétaires dans leurs dossiers d’aides.


Aide au logement : réduire les inégalités, notamment énergétiques


En complément des subsides versés par la CAF, l’aide proposée par le ministère du Logement et ses partenaires a deux objectifs. Le premier est de garantir un degré de qualité de chauffage pour tous. La seconde est de rénover le parc d’habitations.


Source : service-public.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Aide au logement : nouvelles mesures contre la précarité énergétique

Decouvrez un recent accord d aide au logement. Une convention devrait ouvrir droit a des aides pour securiser le parc de logements chauffes au gaz.