Aide sociale à l'hébergement, un soutien financier

 

La loi a prévu des prestations sociales pour soutenir les personnes âgées à faible revenu. L’aide sociale à l’hébergement (ASH) participe au financement du logement dans un établissement ou chez un accueillant familial.


L’aide sociale à l’hébergement, les critères à respecter


Des critères ont été fixés pour bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement. Ceux qui ont plus de 65 ans ou 60 ans dans certains cas y sont éligibles. Ce plan de financement est réservé aux personnes âgées qui ont la nationalité française, des étrangers qui ont un titre de séjour et ceux dont le plafond de ressources n’excède pas les frais du logement. Quelques établissements uniquement sont subventionnés, et les services de département doivent approuver la location chez la famille d'accueil.


Logement des personnes âgées


Pour bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement, la demande doit être faite auprès de la mairie et celle-ci transmet le dossier au conseil départemental. Il est impératif que la requête soit faite dans la commune où la personne âgée a résidé durant les 2 derniers mois avant son admission dans une maison de retraite ou chez un accueillant familial. Il est recommandé d’entamer la démarche d’admission en même temps que la demande de l’ASH pour éviter un retard sur la prise en charge des frais.


Le montant fixé par l’aide sociale à l’hébergement


Il faut noter que l’aide sociale à l'hébergement peut prendre en charge une partie ou la totalité des dépenses dépendant de la situation de la personne âgée. Les services du département fixent le montant de la subvention en fonction des biens immobiliers et des obligations alimentaires de celle-ci. 90 % des ressources du résident sont récupérés par l’établissement, mais un minimum mensuel de 96 euros doit lui revenir pour son usage personnel.


Bien vieillir en France


L’aide sociale à l’hébergement contribue à favoriser l’accès aux logements en France. De plus, ce dispositif veille à ce que les retraités aient une vie confortable et décente.


Source : service-public.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Aide sociale à l'hébergement, un soutien financier

Informez vous du plan aide sociale a l hebergement. Ce dispositif finance le logement des personnes agees en etablissement ou en accueil familial.