Aides au logement, plans de financement pour les personnes âgées

 

Le gouvernement a mis sur place des aides au logement destinées aux personnes âgées. Un retraité qui vit en établissement ou dans son domicile est éligible à un plan de financement sous certaines conditions. Découvrez-en plus sur ces dispositifs.


Les différentes aides au logement destinées aux personnes âgées


Deux aides au logement sont à la disposition des personnes âgées : l’aide personnalisée au logement (APL) et l’allocation de logement sociale (ALS). L’APL est destinée aux logements conventionnés par le Préfet uniquement, tandis que l’ALS inclut toutes les autres formes d’hébergements. Ces soutiens financiers ne sont pas cumulables, et ils sont versés aux retraités dans le but de réduire leur charge locative.


Des conditions applicables pour alléger la charge locative des retraités


Les aides au logement diminuent le coût mensuel du loyer. Des restrictions ont été définies pour en être bénéficiaires : les pensionnés doivent avoir le titre de locataires, de colocataires ou de sous-locataires, ils doivent résider en établissement ou chez des accueillants familiaux, ou ils doivent être titulaires d’un prêt. De plus, l’habitat en question doit être occupé comme la résidence principale des personnes âgées.


La personne âgée doit satisfaire d’autres critères


Pour s’assurer que les aides au logement soient distribuées aux personnes âgées les plus méritantes, d’autres critères d’attribution sont pris en considération. Les ressources des retraités, le lieu de la résidence principale, la mensualité du loyer ou du prêt, et le coût de l’hébergement en sont quelques exemples. De plus, il est impératif que la personne âgée soit en situation régulière en France.


Aides au logement, où faire la demande ?


Pour profiter des aides au logement, les personnes âgées doivent se rendre à la CAF (caisse d’allocations familiales) ou à la MSA (mutualité sociale agricole) pour faire une demande. Si leur requête est approuvée, la rémunération sera versée aux bailleurs, aux établissements ou aux prêteurs afin de diminuer la charge locative des pensionnés.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Aides au logement, plans de financement pour les personnes âgées

Apprenez en plus sur les aides au logement destinees aux personnes agees. Ces dispositifs servent a reduire la charge locative des retraites en France.