ALF et loyer, soutien financier pour les ménages avec enfants

 

L’ALF (Allocation de logement familiale) est destinée aux familles avec des dépendants (nés ou à naître). Elle est attribuée sous certaines conditions, et elle sert à diminuer la mensualité du loyer ou d’un emprunt immobilier.


L’ALF soulage la mensualité du loyer


Des familles dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond sont éligibles à l’ALF. Le montant de cette aide financière varie selon le coût du loyer, la composition d’une famille (nombre d’enfants), ses ressources et le lieu de la résidence. Ce soutien financier peut être revu à tout moment. Par exemple, si la mensualité du loyer change ou si la situation professionnelle évolue. De plus, la CAF (Caisse d’allocations familiales) vérifie l’éligibilité d’un bénéficiaire à chaque début d’année.


Conditions pour bénéficier de cette aide financière


L’État a établi des critères d’attribution pour être bénéficiaire de l’ALF. Les résidents en foyer d’hébergement, les locataires, les sous-locataires et les colocataires peuvent prétendre à cette aide financière. L’habitat doit se situer en France, et les occupants doivent l’utiliser comme leur résidence principale. Il est impératif que le loyer réponde aux caractéristiques de décence, aux normes de sécurité et respecte la règlementation énergétique.


Les démarches à suivre pour en être titulaire


La requête pour obtenir l’ALF doit être faite auprès de la CAF. De plus, une personne souhaitant faire une demande peut se rendre directement à un centre de la Caisse d’allocations familiales, ou elle peut remplir un formulaire en ligne. Il est préférable d’entamer les démarches dès l’entrée dans la résidence principale, car l’ALF est versée le mois suivant la requête. Toutefois, si le demandeur réside en foyer travailleur, le premier versement est fait le même mois.


Des aides financières pour le loyer


Outre l’ALF, plusieurs programmes ont été mis sur pied par le gouvernement pour soulager la charge du loyer. Par exemple, l’Aide personnalisée au logement (APL) est disponible pour le locataire qui a un immobilier neuf ou ancien.


Source : service-public.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

ALF et loyer, soutien financier pour les ménages avec enfants

Obtenez l ALF pour votre loyer sous certaines conditions. Cette aide financiere permet de reduire le cout de la mensualite pour la residence principale.