Assurance habitation : doit-on s'attendre à une hausse en 2019 ?

 
assurance-habitation
L'assurance habitation et automobile pourrait augmenter
© Daisy-Daisy / Istock.com

D’après les experts du secteur, il se pourrait que les tarifs de l’assurance habitation connaissent une augmentation l’an prochain. Néanmoins, la grande compétition entre les assureurs en France devrait tourner à l’avantage des clients.

 

Assurance habitation : une évolution des prix observée ces dernières années

 


Selon les dernières études réalisées par les experts, les coûts de l’assurance habitation ont connu une progression conséquente ces dernières années. Les assureurs ont tenu à augmenter les tarifs pour contrebalancer l’augmentation de la sinistralité, qui est notamment liée aux catastrophes naturelles dans l’Hexagone. 2018 a d’ailleurs été marquée par des inondations à l’automne et des sécheresses l’été.

 

Un marché rentable pour les assureurs en France

 


Pour Cyrille Chartier-Kastler, Président du cabinet d’étude Facts and Figures, « l'habitation est un risque devenu globalement rentable pour le marché ». Selon l’AFP, ceci est notamment dû aux augmentations des prix ayant eu lieu les années passées dans le segment de l’assurance. De ce fait, M. Chartier-Kastler précise « qu'en termes d'anticipations pour 2019, on est sur une hypothèse assez limitée de hausse des tarifs ».

 

Assurances : des disparités attendues selon les régions

 


Le marché de l’assurance habitation devrait afficher de nombreuses disparités en 2019. Par exemple, les clients habitant dans les régions exposées aux orages et aux inondations (dans le Sud) pourraient avoir à payer plus cher que ceux qui se situent dans les zones plus abritées. Pour le moment, rien n’est donc certain concernant l’augmentation des coûts de ces assurances.

 

La hausse sera-t-elle importante pour les assurés ?

 


La question que pourraient se poser les consommateurs est celle-ci : doivent-ils s’attendre à une flambée du prix de leur garantie habitation ? Marc-Philippe Juilliard, Directeur assurance chez SP Global Ratings, indique que « nous n’attendons pas non plus de grande évolution » en France.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Assurance habitation : doit-on s'attendre à une hausse en 2019 ?

Suivez la tendance du marche de l assurance habitation. Les prix devraient augmenter, mais la competition entre les assureurs en France devraient profiter aux clients.