BEPOS : un bâtiment patrimonial à énergie positive à Auch

 

Un édifice patrimonial situé dans un quartier sauvegardé d’Auch a été inauguré en 2016. Nommé Pierre Verde, il s’inscrit comme un bâtiment à énergie positive (BEPOS). C’est la société Addenda qui s’est lancé le défi de lui donner une autonomie complète en matière d’énergies.


Un bâtiment patrimonial atteint le niveau BEPOS


Afin d’atteindre le niveau BEPOS, plusieurs dispositifs ont été mis en place tels que des luminaires LED de très faible consommation, des ventilateurs et des pompes de circulation performants. En hiver, l’autonomie énergétique de ce bâtiment patrimonial est basée sur une chaufferie bois alors qu’en été elle repose sur les 100 m2 de panneaux photovoltaïques se trouvant à l’arrière sur un hangar.


Des dispositifs innovants permettant l’autonomie énergétique


En outre, ce bâtiment patrimonial est considéré comme un BEPOS grâce à deux systèmes. Ces innovations ont été introduites dans le cadre d’un projet de recherche commun de quatre laboratoires à Toulouse. L’un se présente comme une unité de stockage fonctionnant avec des batteries plomb et lithium. L’autre s’assure les matériels informatiques et l’éclairage sont alimentés directement en courant continu par les panneaux photovoltaïques du BEPOS.


Les défis des travaux de rénovation


Son statut de bâtiment patrimonial fait que plusieurs challenges se sont posés à sa rénovation, principalement sur la sauvegarde de l’architecture ancienne en pierre. L’isolation extérieure est interdite dans ces cas-là. Le propriétaire a opté pour une isolation renforcée par les vitrages, les sols et la toiture. Les murs du BEPOS, quant à eux, ont été enduits sans être isolés. Ce bâtiment patrimonial bénéficie également d’une inertie thermique assurant la fraicheur de l’air intérieur en été.


Le coût de la restructuration


Le cabinet Addenda, spécialiste de l’optimisation énergétique des bâtiments et actuel propriétaire de ce BEPOS, a réalisé les travaux pour un coût de 1 350 euros/m2. À noter que la restructuration classique haut de gamme d’un bâtiment patrimonial ou autre est accessible à un prix similaire.


Source : lemondialdubatiment.com

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

BEPOS : un bâtiment patrimonial à énergie positive à Auch

Renseignez vous sur le BEPOS. Un batiment patrimonial de la commune d Auch presente une autonomie energetique a la suite de travaux de la firme Addenda.