Charte ÉcoQuartier : la construction de la ville durable

 

Le 10 mars 2017, la réunion de la Commission Nationale ÉcoQuartier a eu lieu. Dans le cadre de cette rencontre, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), entre autres, ont signé une charte.


Mieux connaître les engagements inscrits dans la charte ÉcoQuartier


Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), l’ANRU, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux et l’ADEME ont signé la charte ÉcoQuartier. Ils s’engagent donc à constituer des sites d’expérimentation tournés vers l’amélioration continue, et à apporter une réponse locale permettant de contribuer aux objectifs fixés lors de la conférence Habitat III. De plus, ils doivent définir un cadre de référence commun, adaptable à l’échelle régionale.


Partenaires des écoquartiers, plus de détails sur leurs responsabilités


La signature de cette charte implique que les partenaires des écoquartiers doivent contribuer et bénéficier des dispositifs mis en place par les collaborateurs sur le plan national et local, en termes de formation, de conseil et de financement. En sus de cela, ils ont pour mission le partage des expériences, sans compter la capitalisation des connaissances par l’animation du club ÉcoQuartier.


Les ambitions entourant la construction de logements exemplaires


Outre les tâches mentionnées dans la charte, 12 autres ambitions ont été présentées dans le but de favoriser le développement de la ville durable. Parmi elles, Alain Jund, missionné par la ministre Emmanuelle Cosse, prévoit d’intégrer le label ÉcoQuartier dans les politiques territoriales. De surcroît, il préconise de mieux faire reconnaître les régions qui se sont engagées dans la démarche, et de relever les défis de la rénovation urbaine en France.


Plus de collaborateurs en faveur de la charte ÉcoQuartier


Pour pouvoir développer la ville durable, la ministre Emmanuelle Cosse lance un appel à d’autres partenaires des écoquartiers. Les acteurs de l’aménagement et des professionnels, entre autres, sont conviés à signer la charte ÉcoQuartier dans le but d’accélérer les changements de pratique.


Source : logement.gouv.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Charte ÉcoQuartier : la construction de la ville durable

Renseignez vous sur la charte EcoQuartier. Les partenaires des ecoquartiers tels que l ADEME ont signe une reglementation en faveur de la ville durable.