CHU : un établissement qui accueille les sans-abris

 

Depuis le 5 novembre 2016, un CHU (centre d’hébergement d’urgence) a ouvert ses portes dans le 16e arrondissement à Paris. Depuis son ouverture, il accueille les sans-abris, dont de nombreux jeunes enfants.


Plus de détails sur le nouveau CHU destiné aux sans-abris


Un CHU s’est installé dans l’allée des Fortifications. Dessiné par l’architecte Guillaume Hannoun, ce centre d’hébergement destiné aux sans-abris se décline en 118 modules répartis sur cinq bâtiments. Pour réaliser ce projet immobilier, l’opérateur BH Construction a utilisé le bois au niveau de la composition et de l’habillage des façades. De plus, cet établissement d’accueil est « la première structure démontable de ce type ».


Paris, des logements dignes et un accompagnement pour les SDF


Dans ce CHU, les SDF (sans domicile fixe) peuvent bénéficier de logements décents. Dans quelques semaines, 200 sans-abris, composés de familles, de femmes et d’hommes isolés trouveront refuge dans ce foyer. Outre l’hospitalisation, les résidents sont encadrés par des travailleurs sociaux. Ces derniers aident les sans-abris à chercher une maison et à entamer des démarches d’accès aux droits.


Un logement durable pour les sans domicile fixe


Niché dans le bois de Boulogne, ce CHU a été construit en utilisant des matériaux renouvelables, ce qui lui permet de stocker du carbone. De ce fait, ce logement qui héberge les sans-abris de manière temporaire relâche moins de CO2 dans l’atmosphère, tout en offrant un confort maximal aux résidents. Guillaume Hannoun a également fait de sorte que la hauteur du bâtiment respecte celle des arbres présents sur le site.


CHU, des logements pour répondre à la précarité des sans-abris


Le fait de construire ce CHU en module a accéléré les travaux, rendant ce foyer opérationnel plus rapidement. Géré par l’association Aurore, les SDF auront un lieu pour passer l’hiver en toute quiétude.


Source : paris.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

CHU : un établissement qui accueille les sans-abris

Decouvrez le nouveau CHU destine aux sans abris. Des logements construits en bois ont ouvert leur porte aux SDF dans le 16 eme arrondissement de Paris.