Cité Internationale de la Gastronomie de Dijon, un nouveau programme immobilier

 

Dijon est au cœur d’un grand projet immobilier, qui contribuera à l’attractivité de la capitale de la Bourgogne : la Cité Internationale de la Gastronomie. Celle-ci devrait ouvrir ses portes en 2018 et s’inscrira comme un programme culturel et touristique. Par ailleurs, la Cité Internationale de la Gastronomie accueillera un éco-quartier.


Dijon : un projet immobilier de 200 millions d’euros pour la gastronomie


La Cité Internationale de la Gastronomie, projet immobilier de grande envergure, représentera un investissement de 200 millions d’euros. Le site culinaire disposera d’un pôle « culture et formation », qui occupera 5 000 mètres carrés de cet espace de 6,5 hectares. Celui-ci offrira des salles de conférences, des ateliers, une boutique, une cuisine équipée et un pavillon dédié à l’art culinaire et au vin.


Bourgogne : un centre gastronomique qui dispose d’un hôtel


Dans cette cité internationale culinaire, on retrouvera aussi une résidence dédiée aux étudiants, une résidence de tourisme, ainsi qu’un centre d’hébergement pour les personnes âgées. Il faut dire que ce programme de Cité Internationale de la Gastronomie bénéficie d’une situation géographique intéressante à Dijon, proche du centre-ville, et donc des commerces.


Ce projet de création d’un haut lieu de la gastronomie prévoit aussi la construction d’un hôtel 5 étoiles de 83 chambres, de 4 500 mètres carrés de commerces, de restaurants et de cafés ainsi que d’un complexe cinématographique de 13 salles.


Le culinaire mais aussi un écoquartier pour la capitale bourguignonne


Au sein de cette Cité Internationale de la Gastronomie se dressera également un écoquartier avec 540 logements réalisés par des promoteurs et des bailleurs sociaux. La Cité internationale devrait également accueillir 90 logements réhabilités et un parking silo qui pourra abriter entre 400 et 500 véhicules.


Les parcs de stationnement en silo présentent plusieurs avantages par rapport à des ouvrages souterrains classiques. Selon le Ministère de l’environnement, ils permettent de réduire les coûts de construction, ils réduisent les pollutions produites par le chantier, et en plus enfin ils contribuent à favoriser le rechargement des nappes phréatiques de « manière naturelle ».


La capitale dijonnaise de l’art culinaire devrait attirer les visiteurs


Ce programme de 70 000 mètres carrés devrait accueillir 1 million de visiteurs par an : 350 000 personnes pour la Cité Internationale de la Gastronomie, 500 000 pour le cinéma et 150 000 pour les commerces. Il est à noter que c’est le groupe Eiffage qui se charge de la conception de cette Cité Internationale de la Gastronomie.


Source : grand-dijon.fr
 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Cité Internationale de la Gastronomie de Dijon, un nouveau programme immobilier

Decouvrez la cite internationale de la gastronomie a Dijon. Ce projet immobilier devrait permettre de rendre plus attractive la ville bourguignonne.