Clé de Crous : un dispositif d'aide pour les étudiants

 

La Clé (caution locative étudiante) est une garantie de l’État qui facilite l’accès aux logements pour les universitaires dépourvus de garants personnels. Plus de détails sur ce service destiné aux étudiants en France.


Quels étudiants peuvent bénéficier de la Clé ?


La Clé s’adresse à des étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail. Toutefois, un universitaire de plus de 28 ans souhaitant bénéficier de cette aide de l’État doit impérativement être un doctorant ou post-doctorant de nationalité étrangère. Les jeunes salariés sans garant familial qui veulent loger en France pour compléter leur étude y sont également éligibles.


Incapacité de payer le loyer de la location


Gérée par les Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), la Clé prend en charge le loyer de la location en cas d’incidence de la part des étudiants. Le propriétaire doit faire appel à la caution locative étudiante, après avoir établi un échéancier avec le locataire pour finaliser les conditions de remboursement. Seuls les loyers qui ne dépassent pas 500 € par personne en Province et 700 € à Paris, entre autres, sont concernés.


Plus de détails sur ce dispositif


Les étudiants qui louent des logements sociaux avec des bailleurs tels que les Crous ou les HLM (habitation à loyer modéré) peuvent prétendre à la Clé. Ceux qui occupent une chambre, un studio, un T1, un T2 ou un T3 sont aussi sujets à cette subvention. De plus, le logement en location doit respecter certains critères de décence, en termes de confort, de superficie et de sécurité, entre autres.


Clé pour les étudiants, comment faire la demande ?


Toute demande de Clé doit être faite directement sur le site de Lokaviz. Les étudiants qui remplissent toutes les conditions requises doivent créer un compte personnel sur cette plateforme.


Source : service-public.fr
2e Source : lokaviz.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Clé de Crous : un dispositif d'aide pour les étudiants

Informez vous du dispositif Cle destine aux etudiants. Ce service tenu par Crous couvre le cout du loyer de la location en cas d impaye du locataire.