Consommation excessive d'énergie - ces logements qui disent non

 
Consommation excessive d'énergie
Les logements rivalisent de créativité ©AFP-Relaxnews

Les logements qui combattent la consommation d’énergie gagnent du terrain en France. À titre d’illustration, à proximité de Rennes, un quartier, celui d’Hédé-Bazouges, a misé sur les maisons vertes et a accueilli des résidences qui minimisent leur consommation.

 

À quoi ressemble un logement bioclimatique ?

 

Zoom sur le lotissement des Courtils qui abrite une trentaine de logements qui a dit non à la surconsommation. Le concept derrière ces logements est simple : réduire la consommation d’énergie. L’accomplissement de cette tâche est laissé à l’imagination et à l’ingéniosité des uns et des autres. Ainsi, on retrouve des logements en bois, en briques, isolés à l’aide du chanvre ou encore de la paille. Des panneaux solaires accompagnent souvent ces édifices. Dans le jardin, on retrouve des fertilisants naturels.

 

Une lutte contre la consommation excessive décidément amorcée

 

Selon Julie Barbeillon, rédactrice d’une revue, il s’agit d’une cassure en termes d’aménagement paysager. La bataille contre la consommation excessive se fait à tous les niveaux dès lors que l’initiative prise par les habitants se manifeste également au niveau de l’espace accordé aux voitures. On retrouve ainsi des garages pouvant accueillir quatre automobiles sur des surfaces réduites.

 

Qui sont les résidents de ce quartier écolo ?

 

La lutte contre la consommation dans les logements n’est pas réservée à une catégorie d’individus comme veut le faire comprendre le maire. Le profil de ces amoureux de la nature est varié. Dans ces logements vivent des jeunes, des personnes âgées, des cadres, entre autres. Reconnu Écoquartier au même titre que le Danube à Strasbourg, le lotissement mène une belle politique.

 

L’utilisation de l’automobile freine la bataille

 

La plupart des résidents travaillent à Rennes, 23 km plus loin. La consommation à travers l’emploi du bolide est donc inévitable pour ces individus qui, autrement, œuvrent en faveur de la nature.

 

avec AFP-Relaxnews

 

Fautes de frappe : logemen, logemants, consomation, conssommation

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Consommation excessive d'énergie - ces logements qui disent non

Découvrez vite le lotissement des Courtils près de Rennes ! Ce quartier abrite des logements qui luttent contre la consommation excessive d'énergie !