Construction : 200 000 logements supplémentaires en Ile-de-France ?

 

Alors que la crise du logement bat son plein en Ile-de-France, le gouvernement compte prendre le taureau par les cornes avec un projet on ne peut plus ambitieux ! Selon Le Parisien, qui a relayé l’info, l’État compte s’atteler à la construction de 200 000 logements supplémentaires dans la région parisienne. Les points clés de ce vaste programme de construction plus bas.


La construction de ces logements devrait se faire à travers le dispositif OIN, Opération d’Intérêt National. Comme l’explique Le Parisien, l’OIN est « un cadre juridique qui permet de s’affranchir par exemple de l’autorisation des maires, et de débloquer ou d’accélérer des situations complexes ». D’ailleurs, c’est ce même dispositif qui devrait être utilisé pour faire disparaître l’hippodrome de Saint-Cloud. Ce site a été choisi pour la construction de 6 000 logements.


Pour rappel, les principaux acteurs ont fait preuve d’opposition quant à ce programme de construction à l’hippodrome. Selon le maire de Saint-Cloud, Éric Berdoati, édifier 6 000 logements serait une « densification pas acceptable ». En effet, depuis 1998, l’hippodrome est classé et protégé par un plan local d’urbanisme.


Pour en revenir au projet de construction du gouvernement, les sites ont déjà été choisis. 33 emplacements ont été ciblés pour mettre sur pied ce programme. Ainsi, 35 000 logements devraient voir le jour dans les Hauts-de-Seine, 70 000 en Seine-Saint-Denis, 13 000 dans le Val-de-Marne et 31 000 dans l’Essonne. La Seine-Saint-Marne devrait quant à elle accueillir 20 000 logements, le Val-d’Oise 12 000 et les Yvelines 18 000.


Pour le moment, tout reste au stade théorique. En effet, ce vaste projet de construction n’a pas encore été officialisé en Ile-de-France. Néanmoins, s’il est approuvé, la région parisienne devrait voir son parc de logements s’accroître de manière considérable. Attendons de voir comment les choses évoluent de ce côté.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Construction : 200 000 logements supplémentaires en Ile-de-France ?

Découvrez le projet de l'État, soit la construction de 200 000 logements en Ile-de-France. 33 sites ont déjà été ciblés dans la région parisienne.