Construction de logements durables : des rencontres avec les professionnels

 

Après Strasbourg et Lyon, la ministre Emmanuelle Cosse avait fait le déplacement à Orléans en novembre 2016. Elle avait rencontré les acteurs de la construction de la région et avait parlé du développement de logements durables.


Logements durables, mobiliser les acteurs de la construction


À l’occasion de la 10e étape du tour de France de la représentante de l’État, les discussions étaient axées sur la construction de logements durables et abordables. Pour atteindre les objectifs fixés, des plans d’action prioritaires ont été élaborés. Accélérer la rénovation énergétique, éliminer les maisons vacantes dans le privé, renouveler le label EcoQuartier et construire des habitats bas carbone en sont quelques exemples.


L’accent mis sur la transition énergétique à Orléans


Le gouvernement soutient les projets en faveur de la transition énergétique. La construction de logements durables à la norme BEPOS (bâtiment à énergie positive) et l’implémentation de la nouvelle réglementation thermique, entre autres, sont autant d’initiatives qui démontrent l’engagement du ministère. De plus, le 17 novembre 2016, le nouveau label E+C- (énergie positive et réduction carbone) a été lancé en France.


La tournée de « Mobilisons les énergies »


La transition énergétique et les logements durables étaient les sujets prioritaires abordés lors des tournées dans le cadre de « Mobilisons les énergies ». Depuis mai 2016, la représentante de l’État avait sillonné le territoire français pour aller à la rencontre des professionnels de la construction. La dernière étape était fixée pour le 22 novembre 2016 à Créteil (Île-de-France).


Construction de logements durables, la Mosaïque ouvre ses portes


Lors de ce déplacement, la ministre Emmanuelle Cosse avait inauguré une maison intergénérationnelle, gérée par l’association Habitat et Humanisme. Située à quelques kilomètres d’Orléans, la construction de Mosaïque a permis d’aménager des logements durables et privatifs, destinés à des ménages modestes. Il est à noter que cette résidence œuvre pour la réinsertion des personnes vulnérables.


Source : logement.gouv.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Construction de logements durables : des rencontres avec les professionnels

Renseignez vous sur la construction de logements durables et la transition energetique. La ministre Emmanuelle Cosse etait a Orleans pour en parler.