Construction : le coût des terrains en hausse en 2014

 

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a publié une enquête sur les terrains à bâtir en 2014 et indique que les prix ont augmenté de 7,8 %, à 79 euros le mètre carré. Cette étude a été réalisée en prenant en compte les permis délivrés à des particuliers pour la construction d’une maison individuelle en 2014.


Ainsi, le coût des terrains destinés à la construction a augmenté de 3,4 % en moyenne pour s’établir à 76 600 euros (contre 74 000 euros en 2013), tandis que la surface chute de 4 %. Selon les experts, la cause de cette augmentation serait due à l’évolution de la localisation, mais aussi à la chute des ventes dans les régions rurales. Moins de terrains ont été vendus en zones rurales (-2 % par rapport à 2013) pour la construction, en dépit des prix plus bas.


D’autre part, le rapport révèle que les terrains englobent 33,5 % du coût global du projet de construction. En effet, par rapport à la localisation, le coût du terrain oscille plus que celui du bâti. L’augmentation du prix des terrains à la construction est également liée à la catégorie socio-professionnelle de celui qui achète. Par exemple, alors qu’un agriculteur paiera son terrain à 33 euros le mètre carré, un cadre supérieur déboursera 104 euros. L’âge est aussi un facteur influent.


Par ailleurs, l’étude donne quelques indications par rapport aux transactions effectuées sur la période dans la construction. 500 programmes ont été réalisés par les agriculteurs en 2014, à un prix au mètre carré de 33 euros pour des terrains coûtant en moyenne 54 000 euros.


Pour terminer, le CGDD indique que pour la construction d’une maison individuelle, le coût global augmente de 3,4 %, à 228 400 euros. L’on voit ainsi qu’en plus des terrains, le montant du bâti progresse également en France.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Construction : le coût des terrains en hausse en 2014

Obtenez des informations sur le secteur de la construction et des terrains à bâtir en France. Les ventes ont chuté dans les zones rurales, selon le CGDD.