Crédit immobilier : demandes en hausse et banques surchargées !

 

Les taux de crédit immobilier au plus bas ont fait pousser des ailes aux acquéreurs, qui ont été nombreux à se précipiter chez les banques pour emprunter. Résultat, des demandes de crédit immobilier en hausse au cours des premiers mois de 2015 et des établissements bancaires surchargés !


Avec les conditions de financement on ne peut plus avantageux, les clients en ont profité pour procéder à un rachat de leur crédit immobilier. Ainsi, certaines banques ont vu les demandes flamber de plus 30 % pour un crédit immobilier ! Cependant, si la situation est avantageuse, cette hausse de la demande aurait aussi des répercussions sur les acquéreurs. En effet, dorénavant, les institutions bancaires tournent au ralenti et prennent plus de temps pour traiter un dossier.


Selon Crédixia, « les retards sont devenus un fait courant dans le traitement des dossiers ». D’ailleurs, le réseau indique que les banques prennent désormais une dizaine de jours pour accorder un crédit, contre 48 heures auparavant. Ce n’est pas tout ! Alors qu’il se passait en moyenne soixante jours entre la simulation de prêt immobilier et le financement des fonds, le délai a été rallongé de 15 jours.


Face à cette situation, certains établissements bancaires ont choisi de revoir leurs barèmes légèrement à la hausse. Ainsi, les taux de crédit immobilier ont augmenté de 0,20 à 0,30 point chez certaines banques. Le but est de fluidifier les services en évitant une nouvelle « vague de demandes ». De plus, l’on apprend que les institutions deviennent de plus en plus sélectives par rapport aux dossiers.


Il semblerait que les banques traitent les dossiers en fonction des ordres de priorités, en se basant sur la fin de la promesse de vente. Ainsi, les rachats de crédit passent en second plan. Ceux qui ont un projet immobilier devraient donc faire preuve de vigilance dans le suivi de leur dossier.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Crédit immobilier : demandes en hausse et banques surchargées !

Sachez que les banques sont surchargées avec la hausse de la demande de crédit immobilier. Celles-ci prennent plus de temps pour traiter un dossier.