Crédit immobilier : jusqu'où la baisse des taux ira-t-elle ?

 

Une nouvelle baisse des taux a été enregistrée sur le marché des crédits immobiliers. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d’emprunt immobilier ont atteint des niveaux inconnus jusqu’à présent !


Les taux de crédit immobilier chutent encore


Au mois de juin 2016, les emprunteurs ont pu bénéficier de taux de crédit immobilier de 1,62 %, des niveaux trois fois inférieurs à ceux du début des années 2000. Sur le second trimestre, ils se sont établis à 1,69 % en moyenne. Cette baisse concerne toutes les catégories de prêts, sur des durées courtes ou longues.


Crédits immobiliers : le marché de l’ancien croît moins rapidement


Par ailleurs, il semblerait que le marché immobilier ancien de l’accession ait ralenti son allure en 2016, après avoir affiché un redressement plutôt rapide en 2015. Les acquéreurs qui y sont présents sont notamment ceux de la revente. En effet, avec la remontée des prix immobiliers, ce sont surtout les clients les plus aisés qui répondent présents. Ainsi, pour la 10e année consécutive, le nombre de clients de 55 et plus a augmenté dans le secteur du crédit immobilier.


Les jeunes ménages font leur retour dans le neuf


Par ailleurs, cette chute des taux de crédit a profité aux ménages de moins de 35 ans et aux acquéreurs modestes. Ceux-ci sont en effet de retour dans le secteur de l’immobilier neuf. Il faut dire que les conditions de crédits favorables ont aussi contribué à leur retour. Quant aux emprunteurs de plus de 55 ans, leur part a chuté pour la première fois depuis la fin des années 2000, comme le souligne l’Observatoire Crédit Logement/CSA dans son rapport.


Une situation ayant contribué à la solvabilité de la demande


Enfin, les experts indiquent que ce recul des taux de crédit immobilier a permis d’optimiser la solvabilité de la demande. Pour preuve, depuis décembre 2011, la chute des taux d’intérêt correspond à une diminution des prix de 22,5 %.


Source : creditlogement.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Crédit immobilier : jusqu'où la baisse des taux ira-t-elle ?

Obtenez plus d infos sur le secteur du credit immobilier en France. Les taux de credits immobiliers ont encore chute au mois de juin 2016 selon une etude.