Crédit immobilier : la baisse des taux a été soutenue au T2

 

Les niveaux de crédit immobilier ont chuté une nouvelle fois au deuxième trimestre 2016. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la baisse a été rapide et a atteint des niveaux historiques.


Les taux de crédit immobilier atteignent des niveaux surprenants


Au second trimestre, les barèmes de crédit immobilier se sont établis à 1,69 % en moyenne, et à 1,62 % en juin. Selon les experts, ces barèmes sont 3,5 fois inférieurs à ceux observés au début des années 2000. Grâce à cette chute des taux de crédit immobilier, la demande s’est solvabilisée. Quant aux prix, ils ont baissé de 22,5 % depuis décembre 2011.


Crédits immobiliers : le coût des opérations


Par ailleurs, le coût des opérations effectuées par les foyers a augmenté de 4 % au premier semestre de l’année, contre 2,2 % en 2015. Le montant des achats correspond à 3,93 années de salaires, contre 3,82 années un an auparavant. Cependant, les experts indiquent que les revenus des ménages acquéreurs augmentent toujours à un rythme assez lent, notamment de 0,8 % au premier semestre 2016, contre 1,3 % en 2015.


Quelle est la durée des prêts de l’immobilier ?


Du côté de la durée des crédits immobiliers accordés, c’est une baisse qui est observée. Les ménages se sont endettés sur 211 mois au second trimestre, contre 212 mois au premier. Dans le détail, la durée des crédits immobiliers s’est établie à 230 mois pour l’accession dans le neuf et de 226 mois pour un achat dans l’immobilier ancien.


L’apport personnel se stabilise


Enfin, l’Observatoire Crédit Logement/CSA révèle que l’apport personnel des foyers s’est stabilisé, et ce, après avoir reculé pendant trois ans. Avec les conditions de crédit immobilier favorables, l’indicateur de solvabilité de la demande s’améliore.


Source : creditlogement.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Crédit immobilier : la baisse des taux a été soutenue au T2

Obtenez plus d informations sur le marche du credit immobilier. Les taux des credits immobiliers ont atteint des niveaux historiques en juin 2016.