Crédit immobilier : taux très bas et retour des prêts sur 25 ans et plus

 

Le marché de l’emprunt immobilier affiche une reprise ! C’est ce qu’indique l’Observatoire Crédit Logement / CSAdans sa note de conjoncture publiée récemment. Ainsi, l’on apprend que le marché du crédit immobilier n’a pas été perturbé par la hausse encourue par les taux. D’ailleurs, au mois d’août, la légère augmentation a fait place à la stabilité.


Selon l’observatoire, les niveaux de crédit immobilier auraient atteint ceux de la fin de l’hiver. En effet, depuis le mois de juin, l’augmentation a été de 10 points de base pour le marché du neuf, 21 pour l’ancien et 19 points de base pour le marché des travaux. Ainsi, au mois de septembre, les futurs acquéreurs ont pu profiter d’un crédit immobilier à 2,17 % dans le neuf, de 2,24 % dans l’ancien et 2,09 % pour les travaux.


Alors que, de 2012 à 2014, les primo-accédants étaient quasi-absents du marché de l’emprunt, la tendance s’est renversée en 2015. Cette année a été témoin du retour des ménages modestes et de ceux qui achètent leur logement pour la première fois. L’une des raisons à cela est le fait que les conditions de crédit immobilier actuelles permettent aux ménages de revenir et d’emprunter sur de longues durées.


Pour ce qui est des durées de crédit immobilier, l’étude note que les institutions bancaires et les emprunteurs ont surtout favorisé les prêts sur 20 et 25 ans. D’ailleurs, ceux-ci englobent 34,8 % des emprunts pour l’achat d’un logement. Juste derrière, l’on retrouve les prêts sur 15 à 20 ans et ceux sur 25 à 30 ans. À titre de comparaison, les durées relativement courtes étaient plus sollicitées que les longues, de 2012 à 2014.


Les taux de crédit immobilier demeurent donc très attractifs, et les acheteurs comptent bien en profiter ! Craignant que l’intérêt remonte durablement, les particuliers ont donc réagi en se ruant sur le marché.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Crédit immobilier : taux très bas et retour des prêts sur 25 ans et plus

Tenez-vous au courant de la situation du crédit immobilier. Les taux sont attractifs et les primo-accédants sont de retour sur le marché de l'emprunt.