Crédit immobilier : une remontée en pente douce

 

Le crédit immobilier est ce qui permet à la majorité de particuliers d’investir dans la pierre. Les taux des crédits pour les logements contribuent à définir le pouvoir d’achat des emprunteurs. En janvier, ils sont en hausse selon une étude, confirmant ainsi la présence des investisseurs.

 

Crédit immobilier : une tendance haussière qui se dessine


Si l’on considère le marché de l’immobilier depuis septembre 2016, l’activité liée au crédit a repris de la vigueur. La progression s’est même avérée forte en décembre malgré une saisonnalité immobilière traditionnellement défavorable. Ce qui change d’une année sur l’autre (par rapport à début 2016), c’est le rythme d’évolution de la production de contrats d’emprunt, qui est beaucoup plus dynamique : + 10 % selon les données de l’Observatoire crédit logement/CSA.


Des taux de crédits au logement en légère hausse


Pour le premier mois de l’année 2017, le ratio moyen de crédit immobilier s’établit à 1,38 %, soit une élévation de 4 points de base (0,04 %) par rapport à décembre 2016. Malgré les pressions exercées sur les marchés obligataires dont dépendent ces valeurs, la progression demeure douce pour l’investisseur immobilier. C’est au mois précédent que l’augmentation des taux de crédits a commencé, ce qui porte la hausse globale à 7 points de base depuis décembre.

 

Prêt au logement : des valeurs qui demeurent basses


Malgré la légère augmentation des ratios de prêts du secteur concurrentiel depuis novembre 2016, la tendance annuelle demeure baissière. Sur l’ensemble de la production de dossiers de financement, la moyenne est passée d’une année sur l’autre de 2,13 % à 1,38 %, soit un repli de 0,75 %. La remontée du coût du prêt immobilier semble plus lente que par le passé selon l’Observatoire crédit logement/CSA. En revanche, le faible niveau d’intérêts de celui-ci soutient toujours la demande de particuliers pour investir dans une habitation.

 

Un crédit immobilier toujours aussi attractif


La récente progression des taux de crédits immobiliers demeure anecdotique par rapport au mouvement de baisse sur un an. Les chiffres pour le crédit immobilier de 2016 et 2017 montrent que la demande est toujours dynamique. L’analyse des Notaires de France confirme cette perspective optimiste.

 

Source : creditlogement.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Crédit immobilier : une remontée en pente douce

Decouvrez la tendance du credit immobilier en ce debut d annee. Les taux des credits logement semblent poursuivre une hausse moderee en janvier 2017.