Déménagement : un baromètre lève le voile sur les motifs de départs

 

Les Déménageurs bretons ont dévoilé leur cinquième baromètre du déménagement, réalisé en partenariat avec l’Ifop. Ce baromètre 2015 lève le voile sur les raisons ayant poussé les Français à procéder à un déménagement, ainsi que sur les régions les plus mobiles.


Pour ce baromètre, les auteurs ont recueilli les avis de 2000 personnes de 18 ans et plus. Quelles sont donc les raisons qui poussent au déménagement ? 49% des sondés parlent de raisons personnelles, dont l’achat d’un bien immobilier pour 29% et un divorce ou un mariage pour 9%. 15% des personnes interrogées ont quant à elles procédé à un déménagement pour suivre leur tendre moitié.


Le deuxième motif de déménagement est la situation professionnelle, pour 38% des personnesquestionnées. 19% des sondés ont décidé de poursuivre leurs études ou changé d’école, révèle le baromètre. 17% citent pour leur part un nouveau poste, contre 11% pour l’entrée dans la vie active et 10 % en faveur d’une mutation professionnelle. Quant aux déménageurs, l’on apprend qu’ils ont moins de 35 ans pour 27%.


D’autre part, selon les données du baromètre, les régions les plus mobiles sont l’Ile-de-France et l’Ouest. Dans ces deux parties de l’Hexagone, 17 et 16% des habitants respectivement ont été concernés par un déménagement l’an dernier. Avec 11 455 emménagements et 10 201 départs, la région parisienne est la zone la plus mobile et attrayante du territoire français.


Le baromètre Ifop place la région Rhône-Alpes en deuxième position, avec 5745 arrivées et 2537 départs. La région PACA lui emboite le pas, grâce à ses 5398 arrivées et 2880 départs. À l’opposé, la région qui séduit le moins les Français est le Nord, si l’on en croit ce baromètre. En 2014, le taux de déménagement dans cette partie de la France s’est établi à 5% seulement.Enfin, il semblerait que 16% des sondés envisagent de déménager cette année.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Déménagement : un baromètre lève le voile sur les motifs de départs

Découvrez quelles sont les raisons qui poussent au déménagement et les régions les plus mobiles de la France. Un baromètreIfop se penche sur la question.