Démolition : la tour des Cyprès B sera détruite dans le cadre d'un projet urbain

 

La démolition de la tour des Cyprès B est prévue pour le 21 juillet 2016. Il s’agit d’une nouvelle étape pour le renouvellement du quartier Malpassé qui inclut plusieurs constructions, démolitions et réhabilitations.


Objectifs de la démolition de la tour des Cyprès B


La démolition de la tour des Cyprès B permettra d’atteindre deux objectifs fixés au sein du programme de requalification urbaine. Ils sont nommément, la facilitation des circulations piétonnières et l’amélioration du cadre de vie des résidents. Une fois la démolition de la tour des Cyprès B effectuée, le cœur du plateau des Lauriers sera libéré et une rue nouvelle connectera le vallon de Malpassé au boulevard Laveran.


Un programme de démolitions prévu pour la ville marseillaise


2 500 démolitions, 6 600 réhabilitations et 5 000 constructions sont prévues dans un programme de renouvellement urbain. Plus d’un milliard d’euros ont été investis dans ces projets. La démolition de la tour des Cyprès B fait partie de cette requalification. Les surfaces libérées seront investies d’espaces publics, de voies de désenclavement des quartiers et de nouveaux équipements sportifs et sociaux.


Utilisation d’une technique de destruction couramment utilisée


Pour la démolition de la tour des Cyprès B, la technique, couramment utilisée, du foudroyage par tir dirigé a été retenu. La mairie explique que trois niveaux intermédiaires seront détruits à l’aide de charges explosives. Ainsi l’effondrement de l’immeuble sur elle-même sera provoqué par la fragilisation de sa structure. Il est prévu qu’un périmètre de sécurité, de 200 mètres, soit établi et que les personnes s’y trouvant soient évacuées.


Une concertation avec les habitants après l’effacement de l’immeuble


Après sa démolition, l’espace de la tour Cyprès B, ainsi que d’autres sites du quartier Malpassé accueilleront de nouveaux usages. Dans ce sens, une concertation publique avec les habitants est organisée de juillet à septembre 2016.


Source : marseille.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Démolition : la tour des Cyprès B sera détruite dans le cadre d'un projet urbain

Renseignez vous sur la demolition de la tour des Cypres B. 2 500 demolitions sont au programme pour une requalification urbaine dans la ville de Marseille.