Des panneaux photovoltaïques en façade d'un HLM à L'Île-Saint-Denis

 

La résidence Lénine se met au diapason des nouvelles technologies énergétiques. Cet HLM de L’Île-Saint-Denis se présente désormais avec un mur solaire de 250 m² dans le cadre d’un projet de réhabilitation. Des panneaux photovoltaïques ornent la façade de l’immeuble.


« Après les toits, l’énergie solaire conquiert les murs, un gigantesque gisement d’énergie s’offre à nous », déclare le maire de la commune, Michel Bourgain. Véritable première dans le cadre d’une réhabilitation selon Yves Laffoucrière, directeur général de l’immobilière 3F, cet HLM équipé de panneaux photovoltaïques est pleinement ancré dans une démarche de développement durable. L’immeuble se présente ainsi comme une centrale solaire verticale.


Après la toiture de l’école des Arts et celle du gymnase Arnold-Géraux, en sus des brise-soleil de l’école Jean-Lurçat, l’immeuble HLM Lénine est la quatrième infrastructure locale de production d’électricité. Avec ses panneaux photovoltaïques, le bâtiment peut produire 17 000 kWh par an grâce à des capteurs d’une puissance de 23,5 kWc. Il est à noter que la production de l’HLMsera directement réinjectée « dans la consommation énergétique des parties communes », explique Yves Laffoucrière.


Avec de nouveaux panneaux photovoltaïques intégrés à l’immeuble HLM Lénine, la commune compte un total de 1 260 m² de capteurs solaires. Par ailleurs, l’alimentation communale en électricité renouvelable s’élève à 36 %. L’Hôtel de Ville bénéficie notamment de cette énergie, ce qui dépasse déjà les objectifs européens fixés pour 2020. Il était notamment question de satisfaire la consommation à hauteur de 20 % avec ces panneaux photovoltaïques.


L’immeuble HLM Léninede L’Île-Saint-Denis, qui compte 80 logements répartis en deux bâtiments,a bénéficié d’un investissement de 260 000 euros pour la mise en place de sa façade en panneaux photovoltaïques. De plus, les travaux ont duré six mois. Plus moderne et davantage tourné vers l’éco-responsabilité avec ses panneaux photovoltaïques, l’HLMdonne une nouvelle dimension à la commune.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Des panneaux photovoltaïques en façade d'un HLM à L'Île-Saint-Denis

Apprenez qu'un HLM dispose désormais d'une façade en panneaux photovoltaïques du côté de L'Île-Saint-Denis. L'immobilière 3F est derrière le projet.