Détecteurs de fumée : 8,5 millions de logements ne sont pas encore équipés !

 

Un quart des logements français ne sont pas encore équipés en détecteurs de fumée selon une étude. Ces avertisseurs sont primordiaux pour la sécurité des occupants.


Alors que tous les logements devaient disposer de détecteurs de fumée au 8 mars dernier, la Fédération Française des Métiers de l’Incendie (FFMI) dresse le constat de la situation dans l’Hexagone. Il semblerait que la France soit en bonne voie, car trois quarts des logements sont équipés d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).


Détecteurs de fumée : les Français ont compris leur importance


Ainsi, huit mois après la loi obligeant les foyers à se doter de détecteurs de fumée, il ne reste plus qu’un quart des logements à approvisionner ! Pour Régis Cousin, président de la FFMI, la campagne de sensibilisation a porté ses fruits, et « les Français ont compris la nécessité de s’équiper pour sauver des vies ». Cependant, 8,5 millions de logements ne disposent toujours pas de détecteurs de fumée !


Une journée nationale de la sécurité d’incendie ?


S’ils connaissent l’importance des détecteurs de fumée au sein des logements, les Français disent ne pas disposer d’assez d’informations sur les risques de feu (34 %). La FFMI souhaite donc que les pouvoirs publics promulguent une journée nationale de la sécurité incendie, comme c’est le cas dans certains pays européens. À noter que les enfants sont aussi sensibilisés, à travers des journées d’évacuation organisées dans les écoles.


Un appareil qui requiert un entretien régulier


Par ailleurs, si l’installation de détecteurs de fumée dans les logements peut sauver des vies, il faut encore les entretenir ! En effet, le rapport révèle que 4 Français sur 5 n’entretiennent pas leur appareil une fois celui-ci installé au sein des logements. Pourtant, il faudrait le dépoussiérer régulièrement, car la poussière empêche la fumée d’atteindre le détecteur, faisant que l’alarme ne se déclenche pas.


Un investissement pas coûteux, mais primordial !


Enfin, pour les logements pas encore équipés, il faut savoir que lors de l’achat de détecteurs de fumée, il faut opter pour ceux certifiés NF. Côté prix, environ 20 euros sont à prévoir. L’investissement en détecteurs de fumée ne coûte donc pas une fortune.


Fautes de frappe : detecteurs de fume, detecteur de fumee, logemens, logments

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Détecteurs de fumée : 8,5 millions de logements ne sont pas encore équipés !

Équipez vos logements de détecteurs de fumée par mesure de sécurité. Selon une étude, un quart des foyers français ne dispose pas encore d'avertisseur.